L’Inter-Amérique lance le deuxième programme de formation des anciens d’église pour l’ensemble du territoire

20 Février 2019 | Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, Mexique | Libna Stevens / DIA

L’Église adventiste du septième jour en Inter-Amérique a lancé son programme spécial de formation débouchant sur l’obtention d’un certificat destiné à des milliers d’anciens d’église dans tout le territoire de la Division Inter Américaine (DIA), lors d’un programme en ligne organisé à Tuxtla Gutiérrez, dans le Chiapas, au Mexique le 16 février 2019.

Cette session en ligne d’une durée de deux heures et demie fait partie du programme complet de formation débouchant sur l’obtention d’un certificat et visant à équiper les anciens d’église de telle sorte qu’ils puissent mieux s’occuper des membres et en faire des disciples dans les plus de 22000 églises et groupes de la DIA.

Le président de la DIA, pasteur Elie Henry, invite les anciens d’église de tout le territoire à redoubler d’efforts pour faire des disciples dans leurs congrégations locales. Photo de Libna Stevens / DIA

Baptisée Tous les Anciens Impliqués, l’initiative en est à la deuxième de ses trois phases de formation et de développement des compétences mettant l’accent sur l’engagement des anciens et la mise à disposition d’outils permettant aux anciens d’église de faire des autres des disciples.

Le président de la DIA, pasteur Elie Henry, a invité les plus de 2000 personnes présentes au Centre de Convention de Chiapas ainsi que les internautes à redoubler d’efforts pour faire des disciples et motiver davantage de membres à s’impliquer dans la mission de l’église.

« Pour être efficace dans la formation de disciples, vous devez d’abord rechercher Dieu de tout votre cœur, » a dit pasteur Henry en citant Jérémie 29 :13. « Vous, en tant que dirigeants d’église, devez établir une relation quotidienne avec Dieu, prendre au sérieux l’appel à la mission consistant à faire des disciples et prendre le temps de vous occuper des membres et de les nourrir ainsi que les nouveaux membres de l’église. »

« En tant qu’anciens d’église, nous avons la responsabilité de prendre soin de tous ceux que Dieu nous a confiés dans l’église, de grandir en Christ et d’avancer dans la tâche consistant à faire des disciples, » a déclaré pasteur Henry.

Pasteur Josney Rodríguez, secrétaire de l’association pastorale pour l’Église adventiste en Inter Amérique, parle aux anciens d’église de la nécessité de s’impliquer davantage pour amener les membres actifs à devenir des disciples et les former. Photo de Libna Stevens / DIA

Si tous les anciens d’église qui aident les pasteurs à diriger le troupeau dans chaque congrégation, pouvait s’impliquer davantage pour faire en sorte que les membres actifs deviennent des disciples et les former, alors l’église en Inter Amérique serait plus forte, a déclaré pasteur Josney Rodríguez, secrétaire de l’association pastorale pour l’Église adventiste en Inter Amérique et principal organisateur du programme de formation débouchant sur l’obtention d’un certificat.

« Nous avons besoin que vous vous engagiez à aller plus loin pour le royaume, » a dit Josney Rodríguez. « C’est un grand défi que de faire en sorte que chaque membre devienne un disciple de Jésus Christ et de transformer les milliers d’églises en Inter-Amérique. »

Il s’agit d’amener 30000 anciens d’église actifs à prêcher la Parole, à nourrir les membres et à motiver les ministères de l’église à unir leurs forces pour un puissant réveil pour la gloire de Dieu afin d’amener l’évangile à la communauté, a expliqué Josney Rodríguez.

Jose A. Rizo Castillo de l’église adventiste La Trinidad No. 2 à Esteli, au nord-ouest du Nicaragua, fait partie des 1750 anciens d’église inscrits dans le programme de formation des anciens dans l’Union Centraméricaine du Sud, qui supervise l’œuvre de l’Église au Nicaragua et au Costa Rica. Jose Castillo travaille aux côtés du pasteur pour faire des disciples et diriger l’église de 150 membres chaque semaine.

De gauche à droite, membres de la DIA : Pasteur Samuel Mancilla, directeur des ministères de gestion chrétienne, Dinorah Rivera, directrice des ministères de l’enfance et de l’adolescence, Abel Márquez, directeur de la communication et pasteur Josney Rodríguez, secrétaire de l’association pastorale, parlent de la manière dont les anciens d’église peuvent encourager davantage l’implication des membres dans la mission. Photo de Libna Stevens / DIA

« Le programme de formation m’a aidé à développer une relation plus étroite avec Dieu et à être plus intentionnel dans mon témoignage à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’église, ce qui s’est également amélioré avec la préparation de mes sermons, » a dit Jose Castillo.

Erik Hernández, un ancien d’église à Caracas, au Venezuela, a déclaré qu’il participait avec joie à l’importante tâche consistant à former et à développer les jeunes, les enfants et les adultes afin qu’ils s’impliquent pour amener l’évangile aux autres personnes.

À 16 ans, Norma Castellano Espinoza, de la mission Grijalva, dans la banlieue nord de Tuxtla Gutiérrez, dans l’état du Chiapas, a présenté son certificat lors du programme en ligne. Elle a assisté aux présentations de la journée et était toute rayonnante du fait qu’elle appartenait à un groupe aussi important d’anciens églises passionnés par leur rôle et leurs responsabilités dans la direction spirituelle de l’église.

Norma est l’une des nombreux jeunes anciens d’église qui sont en train d’être formés et guidés pour travailler main dans la main avec le pasteur afin de servir et d’aider dans le ministère de formation de disciples dans son église, a déclaré pasteur Rogelio Morales, secrétaire de l’association pastorale pour l’Église adventiste dans le Chiapas.

Norma Castellano Espinoza, 16 ans, tient son certificat lors d’une session de formation en ligne à Tuxtla Gutiérrez, dans l’état du Chiapas, au Mexique. Photo de Libna Stevens / DIA

« Ce programme de formation débouchant sur l’obtention d’un certificat permet un travail plus complet dans l’église, il souligne le rôle de l’ancien d’église en tant que bras droit du pasteur, en outre, former et accompagner les jeunes sont des éléments importants dans la direction pastorale de l’église, » a dit pasteur Morales.

Jusqu’ici, 2740 anciens d’église sont inscrits dans le programme de formation, un programme qui les aide à définir clairement leurs responsabilités et leur vocation, a dit pasteur Morales. « Un pasteur adventiste dans le Chiapas compte en moyenne 15 à 20 églises par district, ce qui signifie qu’il doit pouvoir compter sur des anciens d’église dévoués pour que l’église continue de fonctionner avec les responsables des ministères chaque semaine. »

« Nous sommes vraiment impressionnés de voir à quel point nos anciens d’église sont engagés dans la mission, » a déclaré pasteur Rodríguez, qui doit assister à des sessions de formation dans la plupart des 24 unions de la DIA cette année. Il s’agit, en amenant Chaque Ancien à être Impliqué, de consolider les anciens d’église pour qu’ils deviennent de plus grands ouvriers dans les églises, de maintenir les membres actifs dans l’expérience du disciple, de prêcher la parole et de comprendre leur ministère qui les amène à aller vers leurs communautés.

Des milliers d’anciens d’église ont regardé le programme en ligne et ont reçu des certificats dans les églises, dans les bureaux des champs locaux et des unions de la DIA. Le programme en ligne diffusé en direct a généré quelque 1260 connexions dans 37 pays du monde.

L’assemblée présente au Centre de Convention du Chiapas à Tuxtla Gutiérrez, au Mexique, le 16 février 2019. Photo d’Abel Márquez / DIA

Le programme a également mis en évidence la nécessité pour les églises de rechercher les anciens membres, d’établir un plan pour aider les pauvres et les nécessiteux dans l’église et dans la communauté ; il y a également eu une discussion en panel sur la participation des jeunes et des enfants dans la formation des disciples, sur les ressources disponibles, et bien plus.

Les églises de la DIA ont également été honorées pour leurs initiatives exceptionnelles en matière d’instruction, de formation de disciples et de croissance au cours de l’année écoulée.

Pour voir le programme en ligne en :
Anglais:cliquez ICI

Espagnol:cliquez ICI

Français: cliquez ICI

Pour voir une galerie de photos du programme en ligne, cliquez ICI
Pour plus d’informations sur le programme de formation Tous les Anciens Impliqués, débouchant sur l’obtention d’un certificat, consultez le site everyelderinvolved.com

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.