Un projet inter-médias met en lumière les joies et les défis de la paternité

Au cours de chacune des deux dernières années, les participants à la branche européenne du Réseau Mondial Adventiste d’Internet (GAiN) ont travaillé sur un projet commun susceptible de faire une différence pour chaque pays impliqué. L’objectif est que les centres audiovisuels de toutes tailles, ainsi que les départements de communication, les éditeurs et même les participants individuels, puissent travailler ensemble pour produire un projet axé sur la mission qui soit plus important que la « somme de ses composantes. »

Le thème du premier projet, « C’est Ma Mission, » a été choisi lors du GAiN Europe 2017, organisé au Collège d’Éducation Supérieure de Newbold en Angleterre, puis présenté un an plus tard, en mars 2018, à Valence, en Espagne.

Les participants ont ensuite sélectionné un projet inter-médias encore plus ambitieux comprenant des livres, un film et des podcasts. Ce projetFathers, (Pères) a été produit en 2018 et sera présenté lors d’une première le 22 février 2019, alors que les rencontres de GAiN Europe se tiendront pendant la conférence GAiN de 2019 qui se tiendra à Amman, en Jordanie.

Pourquoi Pères ?

« Les pères jouent un rôle important dans les familles, » a déclaré Adrian Duré, producteur de télévision et cinéaste à Stimme der Hoffnung, le centre audiovisuel Adventiste en Allemagne. « Certains rôles sont spécifiques uniquement pour les pères, ou d’autres rôles ont une déclinaison différente de celle qu’on retrouve lorsqu’il s’agit de mères. Nous avons décidé de créer du matériel spécial axé sur les pères afin d’orienter, de motiver et de mettre en lumière le privilège et le processus particuliers en jeu lorsqu’on prend la responsabilité d’être père. »

Le magalivre Pères, qui fait partie du projet devant être lancé lors de la rencontre de la branche européenne du Réseau Mondial Adventiste d’Internet (GAiN) à Amman, en Jordanie, le 22 février 2019. Photos des pôles informations des Divisions Trans Européenne et Inter Européenne

Les experts en médias derrière le projet estiment que la paternité est une expérience unique mais aussi un privilège et une énorme responsabilité. De nombreux pères et familles dans le monde ont besoin d’avoir davantage d’informations sur ce que signifie être père dans la société complexe d’aujourd’hui, où les femmes assument une myriade de rôles, où le rôle du père est parfois déclassé et où il y a nécessité de souligner le rôle important que jouent les pères au sein du cercle familial. On a beaucoup écrit sur le rôle de la mère et pas énormément sur la valeur de la paternité.

Reconnaissant le besoin, l’équipe a déclaré que l’objectif du projet Pères est de créer du matériel concret, positif et ciblé et destiné aux familles, et de donner de solides preuves de leur valeur. Le projet coïncide avec le centenaire de la création du département des ministères de la famille dans l’Église adventiste du septième jour, qui a fourni du matériel pour motiver, inspirer et consolider les familles dans le monde entier. C’est un effort collaboratif soutenu par des experts adventistes sur la famille et l’éducation.

Qu’y a-t-il dans le projet ?

Le projet inter-médias Pères contient les éléments suivants :

  • Un « magabook » (un livre réalisé dans le style d’un grand magazine) comprenant 13 chapitres de différents auteurs et experts en matière de famille et d’éducation venus de différents pays et ayant des parcours différents ; ils soulignent la signification d’être un père dans la société d’aujourd’hui.
  • Un film documentaire interculturel produit conjointement par des centres médias adventistes en Australie, au Liban, en Corée du Sud, en Espagne, au Mexique et en Afrique du Sud. Le film de 45 minutes suit six pères dans six cultures différentes avec des joies et des défis divers. Ils racontent six histoires mais partagent une expérience commune : le privilège d’être père.
  • Two inspirational video clips for sharing on social media, produced by the close cooperation of media specialists in eight countries of Europe.
  • Une série de mini-interviews avec les pères sous la forme de podcasts, une contribution de trois pays travaillant ensemble.

Qui peut utiliser le matériel ?

Les producteurs ont déclaré que toutes les ressources incluses dans ce projet seraient disponibles pour les médias, les ministères des médias, les stations Hope Channel et les stations de radio adventistes du monde entier. En outre, le matériel sera un atout pour les ministères de la famille dans toutes les églises adventistes locales.

L’affiche du documentaire Pères, qui raconte les joies et les défis de six pères de différents continents. La vidéo fait partie du projet qui doit être lancé lors de la rencontre de la branche européenne du Réseau Mondial Adventiste d’Internet (GAiN) à Amman, en Jordanie, le 22 février 2019. Photos des pôles informations des Divisions Trans Européenne et Inter Européenne

Le matériel peut être utilisé de nombreuses façons, ont déclaré les producteurs. En plus de passer sur les médias adventistes tels que Hope Channel, les églises locales pourront créer des programmes communautaires spéciaux axés sur la paternité et la famille en montrant le film, en rendant le livre disponible et en combinant cela à l’utilisation de ressources et d’experts locaux, et en partageant sur les réseaux sociaux. Comme pour celles de « C’est Notre Mission, » les ressources seront gratuitement mises à la disposition des centres médias et des maisons d’édition pour qu’elles soient traduites et utilisées au sein de leurs groupes linguistiques.

« Quand vous voyez un projet comme celui-ci, où chacun des membres contribue en faisant sa part au niveau professionnel et avec le désir de faire quelque chose de plus grand que nous, cela montre que le travail est certainement guidé par la main de Dieu, » a déclaré Ragüel Cremades, producteur et réalisateur de 7dayproductions. « C’est une expérience très positive à travers laquelle Dieu nous a beaucoup bénis à chaque instant du projet. Je suis heureux d’avoir participé à ce projet. »

Le contenu sera disponible en anglais, avec la possibilité d’être traduit facilement dans de nombreuses langues et cultures.

« Dans un projet inter-médias, la contribution fondamentale d’un livre est de fournir davantage d’arguments, » a déclaré Norel Iacob, rédacteur en chef du magazine Semnele timpului (Signes des Temps) en Roumanie. « Tandis que les autres médias impressionneront sans aucun doute les gens et susciteront un grand intérêt pour le sujet, le livre offrira exactement ce que les gens voudront avoir ensuite : plus d’informations, des recherches approfondies, une analyse des différentes facettes du sujet. »

Avec toutes ces ressources combinées, l’équipe derrière le projet espère que l’intérêt des gens pour le sujet grandira et les aidera à trouver des réponses et des ressources pour leurs questions pressantes sur le sujet.

« Nous prions que ces ressources inter-médias permettent au dialogue de se développer, d’inspirer la réflexion, de mettre en valeur la paternité et qu’elles nous aident tous à considérer que c’est un privilège d’être père, » ont déclaré les dirigeants de GAiN Europe. « [Notre objectif est de] soutenir le développement de la prochaine génération. »

La version originale de cet article a été publiée sur le site d’informationsde la Division Transeuropéenne.

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.