18 Février 2014 – Port Moresby, Papouasie Nouvelle Guinée…Kent Kingston et Jarrod Stackelroth/SPD Record et ANN
Le président de l’Eglise Adventiste du Septième jour, Ted N.C. Wilson a visité ce mois ci plusieurs pays de la Division du Pacifique Sud, rencontrant des responsables du gouvernement, participant à une campagne d’évangélisation et intervenant lors de l’ouverture d’un nouveau campus d’un Collège Adventiste.
Lors d’un voyage dans le Pacifique Sud, le président de l’Eglise Adventiste, Ted N.C. Wilson, à droite, a rencontré le Premier Ministre de la Papouasie Nouvelle Guinée, Peter O’Neill, à gauche. Ted Wilson a également rencontré le leader de l’opposition, Belden Namah et Theo Zurenoc, le président du Parlement. Image de SPD Record.
Accompagné de son épouse Nancy et d’une délégation de responsables locaux de l’église, Ted Wilson a visité la Papouasie Nouvelle Guinée (PNG), les Iles Salomon et les Iles Fidji – trois pays qui composent environ 75 pourcent de l’effectif de membres de la Division du Pacifique Sud.
La délégation a rencontré le Premier Ministre Peter O’neill, ainsi que le leader de l’opposition Belden Namah et aussi le président du Parlement, Theo Zurenoc.
Belden Namah, un Adventiste, a plus tard indiqué qu’il avait été touché par le verset biblique tiré de Romains 12 que pasteur Wilson avait cité au cours de leur discussion, encourageant Belden Namah et ses collègues de l’opposition à s’abstenir d’un esprit négatif dans leur travail et à plutôt « vaincre le mal par le bien » alors qu’ils oeuvrent avec le gouvernement pour le bien du pays.
Le président du Parlement, Theo Zurenoc, a expliqué à Ted Wilson ses récentes décisions pour que des sculptures traditionnelles soient enlevées du Parlement. Il a réitéré sa préoccupation au sujet du totem qui se trouve dans le Grand Hall et qui représenterait selon lui l’immoralité et la sorcellerie, et il a montré à la délégation Adventiste l’esquisse d’un concept pour un « Pilier de l’Unité » qu’il propose et qui remplacera espère t-il le totem.
A chaque leader, pasteur Wilson a proposé des conseils spirituels et la prière, remerciant le premier ministre en particulier, pour la liberté religieuse dont on jouit en PNG.
Parmi ceux qui accompagnaient Ted Wilson, il y avait le président de la SPD, Barry Oliver et le président de l’Union Mission de la PNG, Leigh Rice.
Ted Wilson a été accueilli en PNG avec le même protocole mis en place pour un chef d’état en visite, y compris des véhicules de la police et de la sécurité qui escortaient la délégation à travers les rues de Port Moresby.
Avant la visite de pasteur Wilson, une série de conférences d’évangélisation organisée dans le Parc Jack Pidik à Port Moresby avait attiré chaque jour des foules de plus de 15000 personnes. L’orateur principal, Chris Moses, secrétaire de la Fédération de Papouasie du Centre, a offert la chaire à Ted Wilson pour les trois dernières rencontres dont le service du sabbat matin.
« C’est bon de voir que lorsque notre leader mondial vient en Papouasie Nouvelle Guinée, il ouvre la parole de Dieu, » a déclaré le président de la Fédération de Papouasie du Centre, pasteur Kove Tau.
Ted Wilson ainsi que la délégation se sont rendus aux Iles Salomon, où ils ont rencontré le Pemier Ministre, Gordon Darcy Lilo. Ce dernier a félicité l’Eglise Adventiste du Septième jour à l’occasion du centenaire écoulé depuis que les premiers missionnaires de la dénomination ont posé le pied sur les rives du pays, c’est ce qu’a indiqué un communiqué de presse du gouvernement.
« Mr le Président, cette année… marque le 100ème anniversaire de l’arrivée de pasteur Griffith Jones et de son épouse Marion aux Iles Salomon, » pouvait-on lire dans le Salomon Star. Gordon Lilo a aussi informé Ted Wilson du rôle joué par les églises Chrétiennes dont l’Eglise Adventiste, dans la construction de la nation, notamment dans le domaine de l’éducation, la santé, le développement de la jeunesse et de la spiritualité.
« Je voudrais souhaiter à tous ses membres, de joyeuses célébrations. Mais, plus important que toute autre chose, je prie que Dieu continue de vous conduire et de vous diriger au cours des 100 prochaines années, » a dit Gordon Lilo.
Le président de l’Eglise Adventiste, Ted N.C. Wilson, aide à couper le ruban pour l’ouverture du nouveau campus de Fulton Collège à Sabeto, aux Iles Fidji.
Ted Wilson a dit à Gordon Lilo : « C’est la première fois que je me trouve dans cette partie du monde et c’est une visite historique pour moi, » a rapporté le journal Salomon Times. « Je m’assurerai d’informer les membre d’église du monde entier au sujet de votre merveilleux pays et de votre merveilleux peuple.
Les principaux leaders Adventistes se sont également rendus à Kuduku dans la Province occidentale des Iles Salomon, le site où a été établi la première mission Adventiste.
La dernière partie du voyage les emmenait aux Iles Fidji où pasteur Wilson a procédé à Sabeto, dans les faubourgs de Nadi, à l’ouverture officielle du nouveau campus de Fulton College, une institution de 109 ans. Avec la délégation se trouvaient également le président de l’Union Mission Trans-Pacifique, Glenn Townend et le président de la Mission des Fidji, Luke Narabe.
Le nouvel emplacement – situé à 15 minutes de l’Aéroport International de Nadi – s’occupe des près des 60 pourcent des étudiants de Fulton College qui viennent d’autres pays.
« Sans un esprit humain bien préparé, l’abondance d’informations disponibles peut être une cacophonie plutôt qu’une symphonie, » a déclaré le Ministre de l’Education des Fidji, Filipe Bole qui intervenait pendant la cérémonie. « Votre éducation à Fulton vous préparera à diriger l’orchestre de l’information mondiale. »
Ted Wilson a déclaré que Fulton College aurait pour toujours une dette envers le peuple de Sabeto qui leur a proposé la terre pour installer le campus, a indiqué le Fidji Times.
« Cela a été donné avec beaucoup d’amour et de respect, et je félicite le peuple de Sabeto, » a dit Ted Wilson.
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=10716&lang=fr#ixzz2trcbs5mS
2 Commentaires
Je voudrai m’adresser directement au président qui parle français et lui dire combien les méthodes d’évangélisations réalisées dernièrement en Polynésie, voir Huahine ne correspondent pas aux normes bibliques. ma femme et moi n’étions pas adventistes. Nous sommes devenus à causes des normes de la bible.
J’entrerai dans les détails de notre déception si j’ai son adresse mail. Actuellement je suis pasteur et si je pouvais trouver une autre religion mieux que celle-ci je m’en irai.
Fraternellement
Dr Wilfred Tairapa
Pasteur dans notre église
Auteur
Bonjour Dr Wilfred Tairapa.
Message reçu
L’Equipe Communications