Liberté Religieuse : Le programme des Nations Unies booste la visibilité d’une ONG défendant la liberté religieuse

24 Juin 2014 – Genève, Suisse…Andreas Mazza/Adventist Review
L’association AIDLR, affiliée à l’Eglise Adventiste, a reçu un coup de pouce bienvenu qui l’a boosté en terme de visibilité ce mois ci, à l’occasion du son premier programme qu’elle organisait aux bureaux des Nations Unies à Genève, ont dit les organisateurs.

           L’Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse a co-sponsorisé une discussion en panel en marge de la 26ème session du Concile des Nations Unies sur les Droits de l’Homme un peu plus tôt ce mois ci. Image d’Andreas Mazza/EUD.

L’AIDLR, ou Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse a co-sponsorisé une discussion en panel en marge de la 26ème session du Concile des Nations Unies sur les Droits de l’Homme le 10 juin.
« C’est un grand miracle que nous ayons pu organiser notre programme au niveau des Nations Unies [et] dans le plus important cadre mondial sur la question des droits de l’homme : la 26ème session du Concile sur les Droits de l’Homme, » a dit Liviu Olteanu, secrétaire général de l’AIDLR. « Nous louons le Seigneur pour cela et pour la participation de tant de délégations des Nations Unies. »
« Une des plus importantes conséquences est la visibilité de l’AIDLR au niveau international et un intérêt croissant des Nations Unies pour la liberté religieuse et les minorités religieuses, a dit Liviu Olteanu.
 
 
Les panélistes du programme du 10 juin dernier intitulé « Les Droits de l’Homme, Liberté Religieuse et Minorités Religieuses dans le Monde, » ont averti que les libertés religieuses risquent d’être restreintes si des efforts n’étaient faits pour mieux coordonner l’action des Nations Unies, de l’Union Européenne et d’autres entités qui ont des approches diverses sur la questions des droits de l’homme.
Parmi les délégations des Nations Unies ayant pris part au programme on peut citer l’Algérie, l’Autriche, le Danemark, la Hongrie, Malte, la Russie, la Serbie et le Vatican. Des personnes venant de diverses dénominations étaient également présentes : des Protestants, des Catholiques, des croyants Orthodoxes et des Musulmans.
Les autres co-sponsors du programme étaient les délégations permanentes du Canada, de la Norvège, de l’Espagne, de l’Uruguay et du Conseil de l’Europe aux Nations Unies.
John Graz, secrétaire général de l’Association Internationale pour la Liberté Religieuse, une institution fondée par l’Eglise Adventiste et qui a aidé à la réalisation du programme, a exprimé sa satisfaction au vu des résultats.
« C’était la première rencontre que nous n’ayons jamais organisée au Nations Unies à Genève, » a t-il dit. « C’était excellent. »
Pendant la discussion en panel, l’AIDLR a présenté un nouveau livre : « Droits de l’Homme et Liberté Religieuse Dans le Monde : un Nouvel Equilibre ou de Nouveaux Défis, » une collection d’écrits de quatre secrétaires généraux des Nations Unies ainsi que de leaders religieux.
« Je suis très honoré d’être ici et d’apporter mon soutien à la présentation de cet excellent livre qui parle de dignité et d’amour, » a déclaré Petre Roman, un ancien Premier Ministre roumain.
L’AIDLR est une organisation non gouvernementale reconnue qui a été fondée en 1946 par le médecin Adventiste français Jean Nussbaum. Les deux premiers présidents du Comité Honorifique de l’association étaient l’ancienne première dame des Etats Unis, Eleanor Roosevelt et le Prix Nobel de la Paix Dr Albert Schweitzer. Le président actuel du Comité Honorifique est Mary Robinson, ancienne présidente de la République d’Irlande.
Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.