ADRA distribue des denrées alimentaires dans l’Est de l’Ukraine

3 Février 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur Informations, Adventist Review
L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire a offert des denrées alimentaires d’une valeur de 8 millions de dollars à plus de 100000 personnes déplacées à cause des violences dans l’Est de l’Ukraine l’année dernière, et elle continue ses actions humanitaires alors qu’un calme précaire règne dans la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La branche ukrainienne d’ADRA, travaillant en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, a distribué la nourriture aux personnes déplacées intérieurement en provenance des régions de Donetsk et de Lugansk, là où plus de 9000 personnes ont trouvé la mort dans les combats opposant les séparatistes en quête d’indépendance aux forces ukrainiennes depuis avril 2014.
Anatoly Begas, le directeur d’ADRA pour l’Ukraine, a déclaré que les 8 millions de dollars en aide alimentaire ont été acheminés vers les personnes les plus vulnérables de la société: les familles nombreuses, les parents célibataires, les enfants handicapés, les femmes enceintes, les personnes âgées, et les personnes souffrant de maladies chroniques.
” Nous travaillons avec plusieurs organisations internationales, y compris le Programme Alimentaire Mondial, avec qui nous avons aidé plus de100000 personnes en 2015,” a dit Anatoly Begas lors d’une conférence de presse de fin d’année donnée à Kiev a rapporté l’agence d’information ukrainienne Unian (en russe).
Parmi les autres partenaires d’ADRA en Ukraine, on retrouve l’UNICEF et le ministère Allemand des Affaires Étrangères.
Giancarlo Stopponi, le responsable du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en Ukraine déclaré que le programme n’a pas seulement aidé quelques uns des 1,3 millions de personnes environ qui ont fait face à la crise alimentaire qui a eu lieu lors du conflit, mais a aussi soutenu l’économie ukrainienne. Giancarlo Stopponi, s’exprimant aux côtés d’Anatoly Begas, a indiqué que le programme utilise de l’argent venant de pays donateurs et servant à acheter de la nourriture produite localement.
Plus de 350000 personnes ont reçu de l’aide alimentaire depuis que l’agence a débuté son action dans l’Est de l’Ukraine en août 2014, a t-il dit.
Mais les Nations Unies et ADRA ne distribuent de la nourriture que dans les régions contrôlées par les autorités ukrainiennes, a ajouté Giancarlo Stopponi. Les séparatistes n’ont pas autorisé les agences humanitaires à travailler dans leurs territoires.
ADRA aide les personnes déplacées depuis que le conflit a éclaté dans l’Est de l’Ukraine, et ses actions humanitaires ont dépassé de loin la simple distribution de nourriture l’année dernière.
Dans le cadre d’un programme de reconstruction de maisons, plus de 1000 familles ont pu regagner leurs maisons endommagées par les obus après qu’ADRA ait aidé à effectuer les réparations, a déclaré Artyom Dikhtyaruk, directeur des programmes pour ADRA en Ukraine.

De plus, ADRA a mis en place 20 stations de purification d’eau dans des églises et sur d’autres sites dans le cadre d’un projet qui a reçu un financement de mai à novembre 2015. Durant cette période, 6000 personnes ont reçu 112500 litres d’eau potable.
” Il faut noter que les stations de purification d’eau continuent de fonctionner et de fournir de l’eau à ceux qui en ont besoin,” a déclaré l’Eglise Adventiste en Ukraine dans un communiqué publié (en russe) le week-end dernier.
Le projet, élaboré en partenariat avec le bureau allemand d’ADRA et avec un financement de 330000 euros venant du Ministère Allemand des Affaires Étrangères, a également vu ADRA distribuer 10500 kits d’hygiène personnelle à 8000 familles, et offrir de l’aide psychosociale à 3480 personnes.
Au début de l’année 2015, ADRA a travaillé avec l’UNICEF pour distribuer 68000 bouteilles d’eau de six litres.
Une trêve intervenue en 2015 a mis un terme à de violents combats dans l’Est de l’Ukraine, mais beaucoup parmi les 1,5 millions de personnes qui selon l’ONU ont été déplacées à cause du conflit, sont toujours sans abri ou vivent dans des conditions précaires. Les Nations Unies estiment que le conflit a laissé 5 millions de personnes, y compris 1,7 millions d’enfants, en besoin d’aide humanitaire.
Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=21083&lang=fr#ixzz3zLSH4R42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.