Dans le Nord de la Colombie, l’Université Adventiste offre des opportunités de création d’entreprise aux familles de migrants du Venezuela

14 Août 2019 | Medellin, Colombie | Daniela Arrieta / Équipe Informations DIA

Jhonny Alberto Peña se souvient clairement du 22 mars. C’est le jour où il a quitté son Venezuela natal pour se rendre dans la ville de Medellin, en Colombie, pays voisin.

« Quand je suis parti, c’était difficile de quitter ma famille, mes petits bébés, ma femme, pour aller à la recherche d’un avenir meilleur pour eux, » a déclaré Jhonny Peña.

Jhonny Peña vit maintenant à Medellin avec sa famille qui l’a rejoint il y a trois mois. Sa famille, comme beaucoup de familles de migrants vénézuéliens, a fui la tourmente politique et économique du Venezuela pour rechercher une vie meilleure.

La famille de Jhonny Peña fait partie des 20 familles qui profitent d’un projet spécial mené par les dirigeants et le personnel de l’Université Adventiste de Colombie à Medellin. L’initiative spéciale contribue à aider les familles à faible revenu en leur fournissant les outils nécessaires pour démarrer leur propre petite entreprise, a déclaré Zulay Herrera, directeur de l’initiative.

Zulay Herrera (à droite), directeur du projet Ministère du Serviteur, salue l’un des bénéficiaires du projet. Photo : Union du Nord de la Colombie

« Cette fois, nous avons eu l’opportunité de venir en aide à 15 familles de migrants vénézuéliens et à cinq familles locales à Medellin, en leur offrant les outils et la formation nécessaires pour créer leur propre entreprise, » a déclaré Zulay Herrera. Parmi les équipements donnés aux familles, on retrouve des fours, des machines alimentaires industrielles, des machines à coudre, des chariots de restauration mobiles, des imprimantes, et bien plus.

Jhonny Peña et le reste des familles ont pu apprécier une après-midi de louanges et de témoignages le 27 juillet, lors d’une cérémonie spéciale. Avant cela, ils avaient reçu 11 heures de formation assurées par des enseignants d’université qui leur ont enseigné comment utiliser le matériel, vendre des produits et gérer leur petite entreprise.

« J’ai entendu parler de membres de l’Église adventiste qui nous ont parlé du projet et, grâce à Dieu, nous avons reçu un chariot de restauration rapide avec lequel nous avons pu répondre à nos besoins, » a déclaré Jhonny Peña.

De plus, les familles ont reçu de la matière première pour démarrer leur entreprise, des jeux pour les enfants, un panier de provisions offert par l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) en Colombie, le livre spécial de l’année de l’église intitulé « Espoir pour les Familles d’Aujourd’hui, » de Willie et Elaine Oliver, des Bibles, des études bibliques, et plus encore.

Une famille ayant bénéficié de l’initiative prend part à la prière pendant le programme spécial du sabbat. Photo: Union du Nord de la Colombie

Le projet se poursuivra avec d’autres démarches d’orientation avec des responsables de l’université adventiste qui rencontreront les propriétaires de petites entreprises pour les aider dans le processus. « L’idée est de se rencontrer une fois par mois au cours des quatre prochains mois afin de voir comment ils se développent, comment ils exécutent leur projet, et aussi de les guider en fonction de leurs faiblesses ou de leurs lacunes, » a expliqué Zulay Herrera.

De nombreux bénéficiaires comme Jhonny Peña ont commencé à aider d’autres personnes se trouvant dans le besoin.

Le projet a été rendu possible grâce à de nombreuses familles adventistes et non adventistes qui ont amené des fonds, de la nourriture et des matières premières pour le projet, et qui ont assuré le transport des différents éléments vers les foyers des familles bénéficiaires.

Les dirigeants de l’université continueront de suivre les familles par le biais du Ministère du Serviteur, une initiative qui a débuté il y a huit ans en faveur de la communauté environnante, et prévoient de venir en aide à 20 autres familles en novembre.

Pour en savoir plus sur le projet Ministère du Serviteur mis en place par l’Université Adventiste de Colombie, visitez le site unioncolombiana.org.co

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.