Au Mexique, les adventistes intensifient leur impact en matière de santé dans tout le Chiapas avec de nouveaux véhicules sanitaires mobiles

12 Juin 2019 | Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, Mexique | Uriel Castellanos / DIA

L’Église adventiste du septième jour dans l’état du Chiapas, au Mexique, a présenté son plan complet d’impact sanitaire avec huit véhicules neufs lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu à Tuxtla Gutiérrez, dans le Chiapas, le 3 juin 2019. Les nouveaux véhicules seront utilisés pour développer le travail sanitaire et médical missionnaire dans les huit fédérations qui composent le territoire de l’Union.

« La santé est l’un des importants piliers dans lesquels l’église devrait investir pour être utilisée comme une lumière là où c’est le plus nécessaire, afin d’accomplir la mission, » a dit pasteur Ignacio Navarro, président de l’Église adventiste dans le Chiapas. Il existe de nombreuses communautés marginales qui ont grand besoin de guérison et de soins médicaux dans tout le Chiapas et les nouveaux véhicules équipés vont répondre à leurs besoins, a expliqué pasteur Navarro.

Des administrateurs de fédération, des directeurs des ministères de la santé ainsi que des professionnels de santé adventistes locaux ont pris part à la cérémonie d’inauguration au siège de l’union à Tuxtla Gutiérrez.

Les dirigeants adventistes s’alignent pour prendre part à la cérémonie du couper de ruban afin de célébrer le développement de l’impact sanitaire dans tout l’état du Chiapas. Photo de l’Union Mexicaine du Chiapas

La première moitié de l’année a vu l’organisation de dizaines de brigades sanitaires, un nombre qui a doublé à l’occasion de l’accent mis sur « l’Année de la Santé » que célèbre l’église dans le Chiapas, ont déclaré les dirigeants l’église.

« Nous avons constaté le grand besoin de véhicules de transport médical spéciaux et nous avons décidé de faciliter ce ministère afin de mener à bien les activités prévues tout au long de l’année, » a déclaré pasteur Navarro.

Dr Faustino De Los Santos, directeur des ministères de la santé pour l’Église adventiste dans le Chiapas, a déclaré que les fourgonnettes, en plus de transporter le personnel médical et les médicaments lors des programmes d’impact sanitaire, peuvent également être utilisées pour transporter des patients ayant besoin de services médicaux spécialisés dans des cliniques ou des hôpitaux.

Dr De Los Santos a indiqué qu’actuellement, les fédérations organisent généralement une intervention avec une brigade médicale presque tous les week-ends et que des dizaines d’actions de brigades médicales supplémentaires sont prévues pour le reste de l’année.

Le pasteur Ignacio Navarro, président de l’Église adventiste dans le Chiapas, remet les clés d’un nouveau véhicule sanitaire mobile au pasteur Uriel Castellanos Maza, président de la Fédération de l’Ouest du Chiapas. Photo de l’Union Mexicain du Chiapas

Plus de 200 professionnels de santé adventistes participent actuellement aux brigades sanitaires, a déclaré Dr De Los Santos. Les plans sont de faire participer tous les professionnels de santé du Chiapas dans les semaines et les mois à venir, a-t-il ajouté.

Les brigades sanitaires et / ou médicales organisent généralement des visites médicales gratuites, des interventions chirurgicales mineures, des interventions dentaires mineures, des échographies, des examens d’ophtalmologie, des distributions gratuites de lunettes, et incluent aussi une attention au niveau psychologique, des conseils nutritionnels, des présentations sur un mode de vie sain, des cours de cuisine et bien plus.

L’Église adventiste dans le Chiapas met l’emphase sur quatre points missionnaires : l’évangélisation, l’éducation, la santé et les publications. Les dirigeants locaux ont constaté que beaucoup ont bénéficié des services missionnaires médicaux et ils ont vu l’église se développer grâce à ses activités dans le domaine de la santé, en particulier là où il n’y a pas de présence adventiste dans les communautés.

L’Union Mexicaine du Chiapas est l’une des cinq grandes régions de l’église au Mexique. Il y a plus de 246000 adventistes du septième jour qui se réunissent pour adorer dans 3159 églises et groupes dans l’état du Chiapas. L’Église adventiste gère 31 écoles primaires et secondaires et une université.

Les administrateurs et les responsables des ministères de la santé de la Fédération du Nord du Chiapas posent avec leur tout nouveau véhicule qui mènera des actions d’impact dans de nombreuses communautés de la région. Photo de l’Union Mexicaine du Chiapas

 

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.