Le gagnant du Super Boom Biblique devient le délégué de la jeunesse à la prochaine Session de la Conférence Générale

10 Mai 2015 – Miami, Floride, Etats Unis – Libna Stevens/DIA

Il a fallu un total de 10:07 minutes à Waylon Johnson de l’Union Caribéenne Atlantique pour répondre hier aux 50 questions bibliques et devenir ainsi le gagnant de la compétition du Super Boom Biblique 2010-2015 de l’Inter Amérique. Grâce à cette victoire, Johnson pourra se rendre en tant que délégué officiel à la 60ème Session de la Conférence Générale de l’Eglise Adventiste mondiale qui se tiendra à San Antonio au Texas en juillet prochain.

Waylon Johnson, qui a totalisé 445 points, a surpris l’auditoire de près de 200 personnes réunies dans l’auditorium du siège de la Division Inter Américaine (DIA) à Miami en Floride, lorsque les scores définitifs ont été annoncés, parce qu’il semblait être à la traine après la question 15. Les principaux leaders venus des 24 principales régions de l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Inter Amérique ont laissé éclater leurs cris de joie et ont applaudi au moment où Waylon Johnson a été déclaré vainqueur.

Avec un air étonné et un grand sourire, Waylon Johnson a été embrassé et félicité par les leaders de son église qui l’ont enveloppé dans le drapeau des Bahamas, son pays natal, ainsi que les drapeaux des Iles Caïman et des Iles Turk et Caicos représentant les pays de l’Union Caribéenne Atlantique.

Sa victoire lui a rappelé 2011 où il avait surpris l’auditoire à San Juan à Porto Rico et était devenu le gagnant du Boom Biblique de la DIA après être revenu du fond du classement sur plus d’une douzaine de finalistes.

« Je suis enthousiasmé d’avoir cette opportunité de prendre part à la session de la Conférence Générale, » a dit Waylon Johnson. Il a admis avoir été un peu nerveux et pas très en confiance quelques heures avant d’avoir à répondre à des questions portant sur 22 livres de la Bible qu’il a dû étudier dans le but de participer à la compétition de deux heures retransmise en direct sur internet.

Agé de 30 ans, Waylon Johnson, qui a remporté une bourse d’une année pour l’Université Antillaise Adventiste à Mayaguez à Porto Rico lorsqu’il a remporté l’édition de 2011, a déclaré qu’étudier la Bible pour cette compétition a été une immense bénédiction pour sa vie spirituelle et que cela lui a permis de partager avec d’autres les promesses de Dieu contenues dans la Bible. Il est étudiant en deuxième année de théologie à l’Université Antillaise Adventistes et passe ses examens de fin d’année la semaine prochaine.

Président de l’Eglise Adventiste à Porto Rico, pasteur Jose Alberto Rodriguez a annoncé que l’union ferait un don de 2000 dollars pour les études de Waylon Johnson à l’Université Antillaise Adventiste. De plus, le président de l’Union Caribéenne Atlantique, pasteur Leonard Johnson a annoncé que son union ferait une contribution de 3000 dollars également pour les études de Waylon Johnson.

Victor Jaimes du Sud de la Colombie, vainqueur de la compétition du Boom Biblique de la DIA en 2012, n’avait que 5 points et cinq secondes de retard sur Waylon Johnson. Victor Jaimes, 27 ans, sera bientôt diplômé à la fin de ses études en théologie le mois prochain à l’Université Adventiste de Colombie. En tant que deuxième de la compétition, Jaime a remporté un ordinateur portable, un prix de 500 dollars en cash offert par la DIA, il a en outre reçu un don de 1000 dollars de son union comme l’a annoncé son président, pasteur Eliseo Bustamante.

« Le simple fait d’être ici est une vraie bénédiction, je suis venu ici pour apprécier chaque moment pendant cette compétition finale, » a dit Jaimes, qui est tombé à nouveau amoureux du livre de Jonas en en révisant les 22 chapitres pour la compétition.

Miriam Orozco du Nord du Mexique, gagnante de Boom Biblique en 2014, a indiqué qu’elle a entamé la révision des livres de la Bible comme une lecture dévotionnelle avant de plonger dans ses études d’infirmière. Miriam Orozco a débuté des études en infirmerie à l’Université Adventiste Navojoa dans le Nord du Mexique après avoir reçu une bourse partielle après sa victoire l’année dernière dans la finale de la compétition organisée pour l’ensemble du territoire.

Miriam Orozco a pris la troisième place et a remporté un ordinateur portable, 300 dollars en cash offerts par la DIA, et en outre, un don de 2000 dollars pour ses études a annoncé pasteur Arturo King, président de l’Union Nord Mexicaine.

Elle a été très impressionnée par les épitres de Paul écrites pour l’église de son époque, et par le fait qu’elles s’appliquent aussi à l’église d’aujourd’hui. Elle a également indiqué qu’elle a aimé réviser le livre de Luc et les Actes des Apôtres.

« Le Boom Biblique ne devrait pas être vu simplement comme une compétition à laquelle on participe juste pour gagner, » a dit Miriam Orozco. « C’est une grande bénédiction de pouvoir apprendre davantage au sujet de Dieu parce que cela vous amène à être bien en vous-même, et avec Dieu alors que vous utilisez la Bible comme un guide quotidien. »

Utiliser la Bible comme un guide quotidien est une initiative qui s’est répandue dans la Division Inter Américaine depuis que cette initiative de lecture de la Bible a été largement mise en place en 2004 et lorsque les compétitions pour l’ensemble du territoire ont débuté, ont indiqué les organisateurs.

« Le Boom Biblique doit continuer de susciter l’intérêt de nos enfants et de nos jeunes dans nos églises, nos écoles et nos activités, » a dit Louise Nocandy, directrice adjointe des ministères de la jeunesse pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique et organisatrice du programme de concours biblique.

« Nous louons le Seigneur parce que l’intérêt suscité par le Boom Biblique dans tout le territoire se développe parmi les 1,5 millions de jeunes de la DIA, a dit Louise Nocandy. La compétition s’est développée et inclut maintenant les enfants qui participent dans les Clubs d’Aventuriers dans les églises du territoire, a t-elle ajouté.

Un prix spécial a été remis aux dirigeants d’église de l’Union Haïtienne pour Jempsey Jugerson Tisma qui était le vainqueur en 2013 du Boom Biblique de la DIA. A cause des délais pour l’obtention des visas lui permettant de voyager, Tisma n’a pu participer au programme ; il étudie la théologie au Séminaire Théologique Adventiste de Cuba et a aussi reçu un prix de 300 dollars en cash.

Tous les finalistes ont reçu également une Bible d’étude d’Andrews.

Pasteur Abner De Los Santos, vice-président de la DIA et conseiller auprès du département des ministères de la Jeunesse, a remercié les administrateurs depuis la division jusqu’au niveau de l’église locale pour leurs efforts déployés en vue de soutenir l’initiative dans tout le territoire.

« L’église appartient aux jeunes et nous voulons honorer nos leaders et nos directeurs du ministère de la jeunesse pour leur détermination à s’assurer que cette initiative biblique se poursuive, » a dit pasteur De Los Santos.

Des dirigeants d’église ont reçu des prix les honorant pour leur soutien apporté à l’initiative.

Pasteur De Los Santos a déclaré que les leaders travaillaient sur la présentation d’une initiative spéciale visant à inviter l’Eglise Adventiste mondiale à organiser un programme biblique qui pourrait être mis en place pour les jeunes de toutes les 13 divisions mondiales de l’église. Cette initiative devrait être votée lors des rencontres du comité exécutif de l’Inter Amérique qui doivent avoir lieu cette semaine.

Les administrateurs et les leaders de jeunesse de tout le territoire se réjouissent non seulement de ce qu’ont réalisé les finalistes et les milliers de jeunes qui ont pris part au concours au cours du dernier quinquennat, mais aussi pour ceux qui continuent semaine après semaine, mois après mois et année après année à étudier la Parole de Dieu.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir apprécier ce que l’église fait pour les jeunes : aimer la jeunesse, aider la jeunesse et lui montrer qu’il n’y a rien de mieux pour nous que de plonger dans la Parole de Dieu, » a dit pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste dans la Division Inter Américaine.

« Mon souhait est que les jeunes ne se contentent pas de lire la Bible simplement pour participer aux concours mais qu’ils soient vraiment transformés pour le reste de leurs vies par les promesses de Dieu, » a t-il dit.

Pour voir des photos du Super Boom Biblique de l’Inter Amérique, cliquez ICI

Pour voir le programme en ligne, cliquez ICI

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.