En Inter Amérique, l’église honore le travail de deux théologiens remarquables

11 Mai 2015 – Miami, Floride, Etats Unis – DIA

L’Eglise Adventiste du Septième Jour en Inter Amérique, de concert avec le Séminaire Théologique Inter Américain (IATS), a honoré deux de ses théologiens éminents lors d’une brève cérémonie de remise de prix qui a eu lieu hier à Miami en Floride.

Dr Angel Manuel Rodriguez, originaire de Porto Rico, a pris sa retraite il y a cinq ans de l’Institut de Recherche Biblique à l’Eglise Adventiste mondiale à Silver Spring dans le Maryland ; il a été honoré avec le Prix de l’Excellence dans l’Education Théologique et Pastorale pour avoir consacré des décennies de sa vie à l’éducation des pasteurs, pour avoir contribué à la réflexion théologique, et pour avoir motivé les autres à produire de la recherche et des études sérieuses et pour avoir articulé des idées profondes mais de manière accessible.

Dr Angel Manuel Rodriguez a été retenu pour recevoir ce Prix de L’Excellence du fait qu’il a tracé un chemin que les autres pourront suivre, » a déclaré Dr Efrain Velazquez, vice-président d’IATS, alors qu’il lisait des extraits du journal théologique de l’IATS, Teobiblica devant les dizaines de dirigeants d’église venus de tout le territoire de l’Inter Amérique et réunis à Miami à l’occasion des rencontres du comité de l’IATS et celles du comité exécutif.

Dr Jaime Castrejon a remis le prix qui est un symbole du séminaire et qui met l’accent sur les fondations et la proclamation.

Dr Rodriguez a été honoré pour ses contributions dans le cadre de l’étude du thème du sanctuaire, en particulier à un moment où cette doctrine faisait l’objet d’un examen minutieux dans le monde entier. « Grâce aux questions que lui et d’autres chercheurs ont soulevé et aux réponses qu’elles ont générées, nous avons pu approfondir notre connaissance d’une doctrine fondamentale pour mieux comprendre les écritures et le plan du salut, » disait l’article au sujet de Dr Rodriguez.

De plus, Dr Rodriguez a pu expliquer à d’autres en dehors de l’Eglise Adventiste, nos croyances fondamentales sans les compromettre ou les changer.

Dr Rodriguez a été honoré comme étant l’un des piliers de l’Eglise Adventiste.

Le président de la DIA, pasteur Israël Leito, a remercié Dr Rodriguez pour son rôle dans l’ancrage biblique de ses discussions sur les crises théologiques et les problèmes administratifs.

Submergé par ces expressions de gratitude venant des leaders de l’église, Dr Rodriguez a confessé ne s’être jamais attendu à ce que son ministère ait les effets décrits par tant de personnes.

Dr Rodriguez a mis l’emphase sur ses humbles débuts à Porto Rico et a souligné que « la théologie qui n’est pas mise au service de l’église est insignifiante. »

Les leaders de l’église ont également honoré Dr Jaime Castrejon, président de l’IATS, qui a joué un rôle important dans l’organisation du séminaire théologique dans les années 1990 et qui a aidé dans le processus l’amenant à être pleinement accrédité en 2011.

Dr Castrejon a reçu le Prix de l’Excellence dans l’Education Théologique et Pastorale pour avoir consacré des décennies de sa vie à l’éducation pastorale au niveau de l’institution et de la division, et aussi pour sa contribution en tant que référence sur l’administration dans l’éducation supérieure.

« Ses contributions sans nombre dans l’éducation théologique mettent en lumière sa position de pilier pour le corps pastoral Inter Américain, » a dit pasteur Leito. « La division vous remercie pour vos décennies de ministère et pour l’héritage que vous laissez en Inter Amérique. »

Dr Elie Henry, secrétaire exécutif de la DIA, a aussi remercié Dr Castrejon au nom de tous les administrateurs d’union pour son long service dans la division et a avec hésitation accepté sa lettre indiquant son intention de prendre sa retraite.

Dr Castrejon, qui est originaire du Mexique, sert aux bureaux de la division depuis 1990.

Dr Castrejon a commencé à travailler en tant que secrétaire adjoint de l’association pastorale de la DIA en 1985 et a par la suite pris la direction de l’association pastorale au siège de la DIA jusqu’en l’an 2000. Jaime Castrejon qui a joué un rôle important dans la direction de l’Université de Montemorelos dans le Nord du Mexique, a également lancé le Séminaire Théologique Inter Américain. Il a dirigé seul le séminaire pendant des années, et a initié des efforts pour que ses programmes reçoivent une accréditation.

Dr Castrejon a été une colonne pour le séminaire et son héritage a été fondateur, a dit Elie Henry.

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.