La Dominique passe de l’aide humanitaire à la reconstruction grâce au soutien international

27 Janvier 2018 | 

Des groupes de bénévoles venus de diverses unions se rendent en Dominique pour aider à reconstruire les églises et les maisons touchées par l’Ouragan Maria et en construire de nouvelles. Image de David Lopez, Maranatha Volunteers International

L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) en Dominique est actuellement en train de faire la transition entre l’aide humanitaire et la reconstruction, ont déclaré les dirigeants de l’organisation dans cette nation caribéenne, après que l’Ouragan María ait endommagé des maisons, des églises et des écoles à travers l’île l’année dernière. ADRA, le bras humanitaire de l’Eglise Adventiste du Septième Joura récemment reçu un conteneur de 20 pieds (6 mètres) du siège de la Division Inter Américaine à Miami, en Floride,, , aux États-Unis, avec des seaux contenant des produits de nettoyage. Ils sont maintenant distribués dans les communautés touchées.

Un autre conteneur de 40 pieds (12 mètres) de l’Ecole Secondaire Adventiste de Crawford à Toronto, au Canada, contenant de la nourriture et des articles ménagers, a passé la douane le 22 janvier.

Dans le même temps, une équipe de 16 bénévoles dirigée par Fitzgerald Kerr, un pasteur de la Fédération du Nord-Est à New York aux États-Unis, a quitté la Dominique le 19 janvier après dix jours de dur travail sur la nouvelle église de Pointe Michel. L’ancien bâtiment de l’église fait partie de ceux qui ont été rasés par le Cyclone Maria.

Des bénévoles ont été rejoints par les membres de l’église locale et le pasteur Sherry Augustus et son équipe de quatre personnes venues du Canada. Pendant leur séjour, ils ont également aidé deux familles d’Egleston à réparer leur toiture, qui a été emportée par la tempête.

Le 7 février, le groupe Les Ambassadeurs de Trinidad devrait arriver pour continuer à soutenir les efforts de reconstruction, a déclaré la coordinatrice adjointe d’ADRA Dominique, Priscilla Prévost, en charge de la coordination des équipes de bénévoles arrivant sur l’île. Elle a dit qu’ils attendaient une autre équipe de la Fédération du Nord-Est le 24 février.

Des seaux offerts par les Services Communautaires de la Fédération de l’Est de l’Allegheny en Pennsylvanie et de l’Union de Columbia dans le Maryland sont arrivés à la Dominique dans une cargaison expédiée par la Division Inter Américaine le mois dernier. Image de Maranatha Volunteers International

D’autre part, Maranatha Volunteers International (MVI), un ministère annexe de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, a récemment effectué une visite d’exploration pour travailler sur la logistique avant qu’un groupe de bénévoles ne réalise un projet sur l’île plus tard cette année, d’après le directeur des projets de MVI Volunteers, David Lopez.

« Les bénévoles de Maranatha … viendront bientôt pour aider à la reconstruction des églises et construire de nouvelles églises en Dominique, » a déclaré Lopez.

Priscilla Prévost, qui a aidé David Lopez dans la planification du logement et de la logistique pour les projets à venir sur l’île, a déclaré qu’ADRA est reconnaissante de recevoir tout le soutien de l’église qu’elle peut obtenir.

« Nous sommes reconnaissants pour la contribution de nos frères et sœurs, » a-t-elle indiqué.

ADRA Dominique a contribué à ce rapport

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*