En Inter Amérique, un sommet renforce la collaboration entre les fournisseurs de contenu d’informations

24 Novembre 2019 | Miami, Floride, États-Unis | Équipe Informations DIA

Un groupe de professionnels de la communication et de fournisseurs de contenu d’actualités venus de tout le territoire de l’Église adventiste du septième jour en Inter Amérique s’est récemment réuni pour deux jours de formation et de planification avec pour objectif de renforcer la couverture de l’actualité et la collaboration sur l’ensemble du champ. Les rencontres, premières du genre, baptisées Conseil Consultatif du Sommet de l’Information, ont rassemblé deux douzaines de professionnels de la communication, des rédacteurs d’informations et des producteurs de médias les 6 et 7 novembre 2019 au siège de la Division Inter Américaine (DIA) à Miami en Floride, afin qu’ils comprennent mieux leur rôle dans le développement de la couverture de l’information dans toute la DIA et dans le monde.

« Nous devons être plus contextualisés aujourd’hui, être réels et faire preuve de plus de flexibilité dans notre cercle d’action, qui ne se limite pas à l’endroit où nous sommes, et être plus intentionnels dans le partage d’informations, » a déclaré Abel Márquez, directeur de la communication pour l’église en Inter Amérique et principal organisateur du conseil consultatif. Il s’agit de penser globalement mais d’agir localement, a-t-il dit, « afin qu’ensemble, nous puissions construire ce qui peut nous rendre plus forts en tant qu’église. »

Pasteur Williams Costa, directeur de la communication pour l’Église adventiste mondiale, rappelle aux responsables de la communication que le fait de travailler ensemble en équipe est important

Collaborer davantage

Collaborer davantage, s’impliquer davantage dans le partage d’informations, créer plus de contenu d’actualités sous plusieurs formes sont des éléments clés pour créer une culture de consommation constante d’informations dans l’église et dans la communauté, a ajouté Abel Márquez.

Pasteur Williams Costa, directeur de la communication de l’Église adventiste mondiale, a rappelé aux professionnels de la communication que « tout ce que nous faisons en tant qu’église est le résultat de la collaboration. »

« Peut-être que vous n’êtes pas un expert en rédaction d’informations comme ceux qui appartiennent au monde de l’information, mais si vous avez peut-être un peu de contenu et de volonté, apportez-les à Jésus, » a dit Williams Costa. « Le mérite de votre travail ne réside pas nécessairement dans ce que vous faites, mais dans ce que Jésus peut faire à travers vous. Le secret c’est la collaboration avec Jésus. »

Libna Stevens, directrice adjointe de la communication pour l’Église adventiste en Inter Amérique, chargée des informations, rappelle aux fournisseurs de contenu d’actualités leur responsabilité de veiller à ce que les informations qu’ils partagent, informent, inspirent et permettent d’établir le contact avec les membres d’église et le public extérieur. Photo : Équipe de Communication de la DIA

Pasteur Costa a souligné que le fait de travailler ensemble en équipe est important à tous les niveaux de l’église lorsqu’il s’agit de développer le contenu en termes d’informations. Il a encouragé les professionnels de la communication à acquérir plus de compétences afin de produire du contenu qui peut être une source d’inspiration pour les gens.

« Nous devons utiliser la communication pour inspirer les gens à la mission de l’église, » a déclaré Williams Costa.

Des nouvelles qui inspirent

Tenir les membres de l’église informés, inspirés et connectés avec des informations qui ont un impact sur l’église, la communauté et le monde, les incitera à s’impliquer activement et à financer la mission de l’église, a déclaré Libna Stevens, directrice adjointe de la communication, chargée des informations pour l’église en Inter Amérique.

Abel Márquez (à gauche), directeur de la communication pour l’Église adventiste en Inter Amérique, interviewe le principal fournisseur de contenu d’actualités de l’Union Caribéenne, Royston Philbert (à droite), directeur de la communication de la Fédération du Nord de la Caraïbe, lors de la première journée du sommet, le 6 novembre 2019. Photo : Équipe de Communication de la DIA

« Les actualités aident à préserver la culture, l’identité, l’histoire et la mission de l’église, nous devons donc nous assurer de continuer à partager davantage de nouvelles pour inspirer les autres, en Inter Amérique et à travers le monde, et qu’ils sachent comment l’évangile impacte les gens dans les 40 pays du territoire de la DIA, » a déclaré Libna Stevens. « Que vous contribuiez au partage d’informations depuis des années, que vous ayez partagé juste quelques nouvelles ou que vous partagiez simplement avec votre territoire local, ou que vous soyez sur le point de commencer à partager des actualités à partir de maintenant, nous avons tous le potentiel pour en partager davantage et entretenir l’échange avec des récits sur l’actualité, des récits pertinents qui inspirent. »

Les participants au sommet ont examiné les directives pour la rédaction de nouvelles, la façon de préparer le contenu des informations pour Adventist News Network (Réseau Adventiste d’Informations), la manière de rédiger des informations avec un objectif, de faire ressortir les photos dans des récits d’actualité, la couverture photographique des programmes, l’importance d’établir des relations avec les médias, interviewer pour obtenir de belles citations, élaborer des stratégies de contenu pour les réseaux sociaux, couverture rapide et complète des catastrophes sur le territoire, et plus encore.

Jennifer Stymiest, directrice adjointe de la communication pour l’Église adventiste mondiale, parle de la Plate-forme d’Informations Mondiales qui est en phase de réalisation et qui augmentera le flux de contenu d’informations dans le monde entier. Photo : Équipe de Communication de la DIA

Jennifer Stymiest, directrice adjointe de la communication chargée de l’actualité pour l’Église adventiste mondiale, a présenté une plate-forme d’informations mondiales actuellement en cours de réalisation, en partenariat avec le département de la communication de l’église mondiale et Adventist Review Ministries. « Le logiciel permettra un partage rapide et facile des actualités de l’église dans le monde entier par le biais d’entités répertoriées en plusieurs langues dans l’annuaire des organisations adventistes, » a déclaré Jennifer Stymiest. Le logiciel est toujours en cours de réalisation, a dit Jennifer Stymiest, « mais l’église mondiale en bénéficiera immensément, et il permettra de développer plus de contenu. »

Partager les informations

Les professionnels de la communication et les fournisseurs d’informations de certaines unions et institutions ont parlé de leurs projets de contenu en matière d’actualités pour la communauté, de leurs efforts de collaboration entre différentes unions ou régions et se sont engagés à augmenter le niveau de couverture des actualités dans leurs régions respectives.

Nigel Coke, directeur de la communication pour l’Église adventiste en Jamaïque, encourage les professionnels de la communication et les journalistes à établir de solides relations avec les médias là où ils vivent. Photo : Équipe de Communication de la DIA

« Vous savez, parfois au milieu de tant de projets et de tâches à accomplir, parfois cela peut être décourageant, car il faut se concentrer sur ce qui est le plus urgent sur le moment, mais cela a été vraiment positif de voir ce que les autres font, et cela vous encourage à continuer et à faire en sorte de couvrir davantage l’actualité, » a déclaré Sharon Dominguez, fournisseur de contenu d’actualités pour l’Union Mexicaine Inter-Océanique.

Pour Nigel Coke, ancien rédacteur d’informations et directeur de la communication pour l’église en Jamaïque, le travail consiste en bien plus que simplement rédiger des bulletins d’information. « Il s’agit d’une œuvre pour la fin des temps que nous devons accomplir pour proclamer l’évangile, » a dit Nigel Coke. « J’apprécie vraiment la direction que nous prenons ensemble. »

Les discussions sur les projets à venir visant à consolider les fournisseurs d’informations avec du contenu, incluent une formation avancée en ligne sur la couverture de l’actualité, des projets collaboratifs pour des programmes et des actions d’impact devant se dérouler sur le territoire de la DIA, et plus encore.

Daniela Arrieta de l’Union du Nord de la Colombie partage ses projets de contenu d’actualités sur lesquels elle et son équipe ont travaillé cette année pour diffuser des informations à Medellin et dans les environs. Photo : Équipe de Communication de la DIA

« Je sais que ce sera un tournant pour l’Inter-Amérique, alors que nous faisons en sorte de travailler davantage ensemble, de renforcer l’image de l’église et d’inspirer des millions de personnes avec des informations qui les poussent à agir pour l’accomplissement de la mission, » a déclaré Abel Marquez.

Pour en savoir plus sur l’Église adventiste du septième jour en Inter-Amérique et sur ses initiatives en matière de communication, visitez notre site web à l’adresse
interamerica.org

Photo de groupe des fournisseurs de contenu d’actualités lors du conseil consultatif du Sommet sur l’Actualité organisé par la DIA du 6 au 7 novembre 2019. [Photo : Équipe de Communication de la DIA]

Pour visionner une galerie de photos du conseil consultatif du Sommet sur l’Actualité organisé par l’Inter Américaine, cliquez ICI

Traduction:= Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.