En Inter Amérique, les dirigeants de l’Eglise examinent la croissance et votent des initiatives d’évangélisation

29 mars 2018 | Miami, Floride, États-Unis | Libna Stevens / DIA

Les principaux administrateurs de l’Eglise Adventiste du Septième Jour et les membres du Comité Exécutif de la Division Inter Américaine (DIA) ont conclu leurs rencontres administratives cette semaine en prenant l’engagement de développer encore plus l’église et aussi en prenant un vote de gratitude pour le leadership visionnaire du pasteur Israël Leito. Pasteur Leito a servi en tant que président de la DIA pendant plus de 24 ans. Les deux jours de réunion se sont achevés le mar. 27, 2018, au siège de la DIA à Miami, en Floride.

« Nous sommes reconnaissants pour le ministère du pasteur Leito, un ministère qui a été une partie très importante de nous tous, » a déclaré pasteur Elie Henry, secrétaire exécutif de l’église en Inter Amérique et récemment recommandé pour occuper le poste de président. « Le comité dans son ensemble a été marqué par son leadership et nous remercions Dieu pour cela et nous continuerons d’aider l’église à croitre. »

Les principaux administrateurs des unions de l’Inter Amérique remercient pasteur Israël Leito pour son leadership visionnaire et prient pour lui, le 27 mars. Image de Keila Trejo / DIA

La croissance pour l’Inter Amérique se traduit en décembre 2017 par un effectif de 3787546 membres d’église qui se réunissent dans 22421 églises et groupes, une organisation de 150 fédérations et missions dans 24 unions, ou régions principales de l’église, a indiqué Elie Henry.

« Notre division continue de prospérer alors qu’elle ne cesse de croître, » a déclaré Elie Henry en indiquant dans son rapport que plus de 168000 personnes avaient été baptisées l’année dernière sur l’ensemble du territoire. Elie Henry a fait part des progrès en cours dans la vérifications des registres de membres à travers la DIA ainsi que les données mises à jour sur l’état de service des 22588 ouvriers dans le système de gestion des dossiers des employés de l’église.

Filiberto Verduzco, trésorier de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, a mis en avant la générosité des membres à travers les dîmes et les offrandes au cours des dernières décennies et leur effet direct dans le développement de l’église.

« Le membre d’église est l’élément central du système financier, parce que c’est de lui que les fonds proviennent, » a déclaré Filiberto Verduzco. « Nous devons nous occuper d’eux afin qu’ils puissent continuer en étant engagés dans la mission de l’église. »

S’assurer qu’il y a une croissance spirituelle continue pour que le membre exprime sa gratitude pour les bénédictions de Dieu est un élément vital dans le développement de l’église, a expliqué Filiberto Verduzco. C’est aussi le cas pour la transparence du leadership dans la gestion des finances, a-t-il ajouté.

Dr Elie Henry, secrétaire exécutif de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, partage avec les membres du comité des informations au sujet de la croissance de l’effectif jusqu’en décembre 2017. Image de Keila Trejo / DIA

« Nous pouvons voir à quel point les offrandes sont importantes pour le développement de l’église car elles permettent de mesurer la générosité du membre qui agit avec un cœur reconnaissant pour les bénédictions reçues de Dieu, » a déclaré Filiberto Verduzco.

Les plus de 150 membres du comité ont également entendu des rapports sur les initiatives et programmes réalisés par les responsables de département et de ministère de la DIA, ils ont également voté sur des amendements au règlement, ainsi que sur des changements de statut et sur la réorganisation de champs locaux.

Parmi les initiatives et les activités votées visant à former les dirigeants et les membres pour les opportunités de discipulat afin d’amener une plus grande implication des membres dans la mission de l’église, on peut citer:

Discipulat et Croissance de l’Eglise

Le Comité a voté d’adopter un programme pastoral pour la formation de disciples et pour la croissance de l’église conçu pour le développement pastoral dans le discipulat, pour établir un modèle de discipulat pratique dans chaque congrégation, augmenter le nombre de membres activement impliqués dans la mission, tout en encourageant chaque église à développer la croissance naturelle continue des membres qui résulte de l’expérience du discipulat.

Chaque champ local et chaque union établira un programme de soutien, d’affirmation et de reconnaissance pour les églises dans la formation du disciple, a indiqué pasteur Josney Rodriguez, secrétaire de l’association pastorale pour l’église en Inter Amérique.

Formation des Ministères de l’Aumônerie

Les dirigeants ont voté de mettre en place un centre de formation professionnelle en aumônerie pastorale institutionnelle reconnu par l’Institut Adventiste d’Aumônerie et le Collège d’Education Clinique Pastorale et Thérapeutique de l’Université de Montemorelos au Mexique. La formation professionnelle à l’Université de Montemorelos consistera en deux unités de formation de 10 semaines, qui fourniront 100 heures de théorie et 300 heures de pratique.

Le cours d’éducation Clinique Pastorale pour Hôpitaux est disponible pour former les aumôniers d’hôpitaux de la DIA avec trois à quatre unités débouchant sur un certificat professionnel ; il sera tenu à l’Hôpital et Centre Médical Bella Vista à Porto Rico.

Hiram Ruiz, directeur des ministères de l’aumônerie pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique présente la prochaine initiative pour la formation des pasteurs dans leur ministère d’aumônerie. Image de Keila Trejo / DIA

En outre, il a été voté qu’au moins un aumônier par union obtienne un doctorat en Aumônerie du Séminaire Théologique Inter Américain à compter de 2019, pour aider en tant que superviseur approuvé reconnu par l’Institut Adventiste d’Aumônerie de la Conférence Générale pour les pasteurs impliqués dans le ministère de l’aumônerie à travers la DIA.

Nouvelles Nominations

Les membres du comité ont également voté la nomination de Moise Javier, ancien trésorier de l’Union Dominicaine, en tant que vice-président des finances de la Maison d’Edition de la Division Inter Américaine. Plus tôt cette semaine, le conseil d’administration de IADPA a élu Saul Ortíz comme nouveau président de IADPA, après que pasteur Pablo Perla, qui été président de IADPA pendant plus d’une décennie, ait annoncé son départ à la retraite.

Peter Kerr, qui était secrétaire exécutif, a été élu président de l’Union Caribéenne Atlantique. Dr Cheryl Rolle a été élue en tant que nouvelle secrétaire exécutive. Cheryl Rolle devient la première femme à être nommée à ce poste dans la Division Inter Américaine. Dr Leonard Johnson, qui a été président de l’Union Caribéenne Atlantique, a été élu plus tôt cette semaine secrétaire exécutif de la DIA..

Prochains programmes et prochaines rencontres Votées pour 2018:

Belkis Archbold (à droite), directrice des ministères de la santé pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, présente un rapport sur les initiatives et les activités de santé pour l’année, sous les yeux de Dinorah Rivera, directrice des ministères des femmes pour l’église en Inter Amérique. Image de Keila Trejo / DIA

Le programme de formation, Je Veux Vivre en Bonne Santé, destiné aux directeurs des ministères de la santé des unions, se tiendra à l’Université de Montemorelos, au Mexique, du 22 au 28 juillet 2018. Le programme sera présenté pour le territoire hispanophone.

Le Concile Tri-Division du Sommet des Maisons d’Edition des Amériques sera organisé par la Conférence Générale à Cancun, au Mexique, du 26 au 30 août 2018. Le sommet s’adresse aux administrateurs des unions et aux directeurs des ministères des publications des divisions Inter Américaine, Nord Américaine et Sud Américaine.

Le Conseil Consultatif de Hope Radio pour un groupe sélectionné de responsables de stations de radio à travers le territoire de la DIA se tiendra avec des sessions d’information, la planification de projets d’intégration et bien plus les 5 et 6 septembre à Miami, en Floride, pour les territoires anglophones et francophones, et les 18 et 19 septembre, au Guatemala pour le territoire hispanophone.

La Société des Professionnels de la Communication Adventistes de la Division Nord Américaine lance aux professionnels de la Communication Adventistes du monde entier, une invitation à sa convention annuelle qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2018 à Columbia, dans le Maryland.

Le Congrès en Ligne pour les Etudiants d’Université sera organisé par Les Ministères des Campus Publics (PCM) pour les étudiants d’université en ligne le 6 novembre 2018, afin de stimuler le leadership et la préparation des directeurs de PCM. Le programme doit avoir lieu de 10h00 à 17h00, heure de Miami.

Le programme en ligne de la Journée du Pasteur honorera les pasteurs de tout le territoire pour leur dur labeur, offrira des heures de formation continue et reconnaîtra leur travail et la mise en place du programme de discipulat le 24 octobre 2018.

Les membres du Comité Exécutif de la DIA ont également voté plusieurs programmes pour 2019. Pour en savoir plus sur les initiatives et les programmes de l’Inter Amérique, visitez-nous sur le site
interamerica.org

Les rencontres de Fin d’Année du Comité de l’Inter Américain sont prévues du 9 au 11 novembre 2018 en Haïti.

Pour voir les photos des rencontres de Milieu d’Année de l’Inter Amérique, cliquez
ICI

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.