Des masques, de la nourriture et des vêtements pour les immigrants vénézuéliens

Les familles immigrantes sont parmi les groupes les plus vulnérables en ces temps de crise du coronavirus. Au Brésil, beaucoup d’immigrants ont perdu leur emploi ou ont vu leur revenu diminuer à cause de la pandémie. Ils leur manquent donc certaines ressources de base leur permettant de vivre dans la dignité. Heureusement, il y a l’Action de solidarité adventiste (ASA pour ão Solidária Adventista) pour leur offrir de l’espoir en ces temps difficiles.

En effet, le 26 avril dernier, des dizaines d’immigrants vénézuéliens résidents de Guatambú, une ville d’environ 5 000 habitants dans l’ouest de Santa Catarina, ont reçu de la nourriture, des vêtements, des chaussures et des masques de l’équipe de l’ASA de l’église adventiste centrale de Chapecó.

Près de la totalité des 62 familles qui ont reçu des dons sont des Vénézuéliens venus au Brésil à la recherche de nouvelles possibilités étant donné la crise politique et humanitaire qui sévit dans leur pays. Au total, près de 1 600 pièces de vêtements, quelque 300 kilos de nourriture et une centaine de masques ont été donnés.

D’après Elizandro Ficagna, directeur des communications de l’église adventiste centrale de Chapecó, les membres de l’ASA aident ces familles depuis leur arrivée dans l’ouest de Santa Catarina. « Les articles ont été offerts par la population et ensuite distribués aux personnes dans le besoin par l’équipe de l’ASA. »

Ines Hahn, une membre du groupe, a expliqué ce qui la motive à participer aux projets de solidarité et ce qu’elle ressent quand elle voit les résultats de son travail volontaire : « Je suis passionnée par ce que je fais! Seul l’amour de Dieu nous remplit de courage. Et les sourires et les larmes sur le visage des gens lorsqu’on répond à leurs demandes valent chaque effort fourni. »

Cet article a d’abord été publié sur le site de nouvelles en portugais de la Division sud-américaine.

Traduction : Marie-Michèle Robitaille

 

Le 16 mai 2020 | Brésil | Division sud-américaine