ADRA : Reloger les réfugiés à travers le monde

20 Juin 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Jessica Duffy, ADRA International

L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire (ADRA) a publié le communiqué suivant à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés.

En cette Journée Mondiale des Réfugiés, il y a plus de 60 millions de personnes à travers le monde qui ont été déplacées dans leur propre pays, qui sont demandeurs d’asile ou qui vivent en tant que réfugiés dans d’autres pays. Les Nations Unies ont décrit la crise syrienne, qui a causé le déplacement de près de la moitié de la population du pays, comme étant la plus grande urgence humanitaire de notre époque.

En tant qu’organisation humanitaire internationale, ADRA a un long palmarès d’aide aux personnes déplacées à cause de conflits ou de persécutions. Entre 2010 et 2015 uniquement, ADRA est venu en aide à environ 5 millions de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays (IDP). En ce moment, nous aidons des réfugiés, des demandeurs d’asile, des IDP, des personnes qui retournent en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et aux Amériques. Dans le cadre de sa réponse à la crise syrienne ADRA répond aux besoins des IDP en Syrie et travaille avec les réfugiés et les demandeurs d’asile au Liban, en Grèce et dans d’autres régions d’Europe.

Face à cette crise humanitaire sans précédent, ADRA marque le coup en cette Journée Mondiale des Réfugiés en lançant un appel à l’action.

Nous appelons la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE à trouver une solution rapide et humaine pour reloger les réfugiés qui sont en Grèce et dans d’autres régions du monde. Nous appelons également la communauté internationale à considérer les circonstances qui poussent les gens à devenir réfugiés. Nous appelons la communauté internationale à aider le gouvernement syrien à trouver une solution pacifique au conflit syrien et à se pencher sur les conflits et les problèmes de respect des droits de l’homme dans d’autres pays qui poussent les gens à fuir.

Nous appelons les POLITICIENS à être bien ancrés dans leurs croyances, et à ne pas se laisser influencer par le populisme. La notion du bien et du mal ne change pas. La dignité humaine et les droits de l’homme sont toujours les mêmes en dépit des circonstances qui changent et des affaires.

Nous appelons les MEDIAS à faire des reportages responsables sur la crise des réfugiés et sur les évènements qui y sont liés. Nous les invitons à présenter une image équilibrée et juste des évènements et à ne pas attiser les peurs et les préjugés de la population.

Nous appelons les EGLISES à parler à leurs congrégations de ce que devrait être la réaction Chrétienne à ces évènements et de la manière de suivre l’exemple de Jésus, même dans les moments difficiles. Les églises Adventistes en Europe ont établi un partenariat avec ADRA sur des projets visant à aider les réfugiés dans leurs communautés. Nous invitons les églises à s’interroger pour savoir si elles ont un rôle à jouer pour atteindre les millions de personnes déplacées à travers le monde et dans nos propres communautés.

Nous appelons les INDIVIDUS à ne pas se laisser guider par l’égoïsme, la peur ou les préjugés. Nous invitons instamment à adopter une réponse à cette crise qui soit motivée par l’intelligence, la compassion et une reconnaissance du fait que nous avons en commun notre humanité et les droits de l’homme. Nous croyons que toute personne a le pouvoir de créer un impact positif autour d’elle, et qu’il y a quelque chose que chacun peut faire pour aider les réfugiés, ne serait-ce que faire une prière pour eux ou s’informer de la situation.

Pour en savoir plus sur l’action d’ADRA auprès des réfugiés, et pour lire des récits au sujet de quelques uns des réfugiés que nous avons rencontrés, visitez la page ADRA.org/refugees. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux réfugiés, signez notre engagement. Pour télécharger des ressources que votre église peut utiliser pour apporter un service aux réfugiés, visitez la page https://www.adventist.org/en/information/special-days/refugees/.

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=22970&lang=fr#ixzz4COrcCtYs

2 Commentaires

    • ekra abdon et sohou odile sur 22 juin 2018 à 9 h 55 min
    • Répondre

    je suis refugiers mon epouse adventiste moi et deux de nos enfants.nous beneficions de l aide de adra pour une petite exploitation agricole.une reinstallation dans un pays qui offre plus de possibilites nos offrirai demeilleurs conditions de vie et offrirait plus de perspectives d avenir.nous pourrions apprendre et serions pret a nous rendre dans le monde por nous metre au service de nos semblables merci.

    1. Bonjour Abdon et Odile.

      Merci pour ce témoignage. N’hésitez pas à transmettre vos souhaits aux responsables de l’OND « ADRA ».

      L’Equipe Communications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.