5 églises Adventistes offrent des funérailles gratuites après le massacre d’Orlando

Posté le 21 Juin 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Kimberly Luste Maran, Division Nord Américaine.

Moins de 36 heures après la fusillade qui a eu lieu à Orlando en Floride, l’église Adventiste du Septième Jour de Forest Lake dans la ville voisine d’Apopka a annoncé sur Facebook qu’elle était prête à organiser, gratuitement, les funérailles de ceux qui avaient perdu la vie lors de la fusillade.

L’annonce indiquait que l’église « était disponible pour des funérailles GRATUITES pour n’importe laquelle des victimes LGBT de la fusillade qui a eu lieu au club Pulse. » L’église a également proposé de diffuser en ligne les services en direct sur internet pour les parents et amis qui ne pourraient assister aux services.

Peu de temps après la parution de l’annonce de l’église de Forest Lake, quatre autres églises Adventistes ont indiqué qu’elles organiseraient aussi des funérailles gratuitement : l’église hispanophone de Forest City (Altamonte Springs), l’église d’Altamonte Springs (Altamonte Springs), l’église de l’Hôpital de Floride (Orlando), et l’église Centrale d’Orlando (Orlando).

Plusieurs familles ont exprimé leur intérêt pour les funérailles gratuites de leurs proches qui font partie des 49 personnes tuées lors de la fusillade du 12 juin, mais aucune n’avait encore accepté l’offre à la date du 21 juin.

« Nous considérons cela comme une opportunité de servir et de faire preuve de compassion dans ce moment de crise, » a dit Geoff Patterson, pasteur de l’église de Forest Lake qui se trouve à environ 32 kilomètres d’orlando.

Le besoin d’avoir une église pour organiser les funérailles est devenu évident après que les familles aient exprimé leurs préoccupations à ce sujet auprès des aumôniers locaux.

Deux pasteurs hispanophones de Forest City, Jorge Figueroa et Pablo Gaitán, et l’un des anciens d’église, Laura Fernandez, font partie des aumôniers qui ont dû annoncer la terrible nouvelle à certaines des familles des victimes. Ils l’ont fait dans une salle privée en compagnie d’officiers du Commissariat de Police d’Orlando quelques heures après la tragédie.

« Nous les avons réconfortés et leur avons proposé l’aide de notre église d’une manière ou d’une autre pour les 24 prochaines heures, » a dit Pablo Gaitán. « Nous avons contacté des consulats, le FBI, les bureaux des comtés locaux et d’autres organisations afin de leur apporter de l’aide. »

Pablo Gaitán, pasteur adjoint de l’église hispanophone de Forest City, a dit que les familles étaient reconnaissantes et ont partagé des informations avec les représentants de l’église.

L’Annonce Devient Virale

L’annonce postée au départ sur Facebook par l’église de Forest Lake est rapidement devenue virale et a suscité beaucoup de commentaires positifs. Environ 24 heures après que l’église l’ait postée sur Facebook, l’annonce avait été partagée près de 24000 fois avec plus de 13000 likes et réactions, et plus de 900 commentaires exprimant pour la grande majorité d’entre eux de la compassion, de l’amour et de la reconnaissance.

« J’ai été très heureuse de voir cette annonce, » a écrit Valérie Van Asperen Williams de la Californie sur la page Facebook de l’église de Forest Lake. « Les membres de cette église représentent Jésus pour ceux qui ont subi cette terrible perte. Merci de faire cela pour eux. »

Dans un autre commentaire, George W. Brown, de la Floride a écrit : « l’église Adventiste du Septième Jour de Forest Lake mérite d’être félicitée pour son extraordinaire démonstration de compassion. C’est un exemple éloquent d’amour inconditionnel enseigné et démontré par Jésus-Christ aux êtres humains dans la souffrance. …Ce que l’église offre gracieusement aux victimes de ce crime horrible est précisément ce que Christ, notre parfait exemple, aurait offert – l’amour et la compassion inconditionnels.

Cliquez ici pour accéder aux différents moyens d’aider après la fusillade d’Orlando ; partagé par la Fédération de la Floride.

Les dirigeants de l’église de Forest Lake ont dit qu’ils étaient heureux de voir la réaction largement positive de la part des membres d’église, de leurs amis de Facebook et de la communauté en général.

« C’est extraordinaire de voir que d’autres églises Adventistes et non-Adventistes réagissent, » a déclaré Bernie Anderson, pasteur des étudiants et des jeunes adultes. « La réaction dans le centre de la Floride et au delà, a été extraordinaire. »

Les Réaction Prennent de l’Ampleur

La réaction a pris de l’ampleur, surtout que la Fédération des Eglises Adventistes de Floride a posté sur son site web une liste des églises Adventistes disponibles pour les funérailles des victimes.

« Je pense que cela a été très percutant de voir nos membres partager leur appréciation du fait que leur église intervient pour répondre à un besoin, » a dit pasteur Anderson. « Je sais qu’il y a des membres qui ont partagé l’information au près et au loin avec des amis et avec les médias. Nous avons aussi des membres qui parlent espagnol qui ont appelé pour proposer de traduire ou d’interpréter lors des services. »

L’épouse de pasteur Anderson, Christina, une spécialiste diplômée en puériculture à l’Hôpital pour Enfant de Nemours, a joué un rôle clé dans l’offre faite pour les funérailles gratuites. Elle a appris des aumôniers de l’hôpital qui étaient en contact avec les familles qui avaient perdu des êtres chers dans la fusillade, que plusieurs d’entre elles avaient exprimé leurs préoccupations quant aux églises où elles pourraient organiser les funérailles. Elle a partagé cette information avec son mari qui à son tour en a discuté avec Geoff Patterson et Roger Anderson, le pasteur chargé de l’administration à l’église de Forest Lake. L’équipe pastorale a alors a pris l’initiative de faire savoir à la communauté que leur église était disponible.

« C’est une opportunité de faire preuve de compassion, » a déclaré Walter Castro, le coordinateur des ministères personnels de la Fédération de la Floride, lors d’une téléconférence le 14 juin dernier. « La plupart des victimes étaient des latino-américains. Une fois que les médias seront partis d’ici une semaine, les choses reviendront à la normale. Mais beaucoup de gens seront encore dans la souffrance. Nous voulons montrer notre amour et notre compassion, et montrer à la jeune génération que nous sommes là pour aider les autres. »

Il a ajouté : « nous ne sommes pas ici pour faire de la publicité pour l’Eglise Adventiste. Nous sommes ici pour montrer aux gens que nous nous soucions d’eux. Nous sommes une église prête à démontrer de la compassion pour toute personne qui est dans la souffrance. »

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=22977&lang=fr#ixzz4COrwyFe3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.