Une école du dimanche vieille de 109 ans sera transformée en centre sanitaire Adventiste en Ecosse

26 Aout 2016 – Glasgow, Ecosse – Mark A. Kellner, éditeur contenu en ligne, Adventist Review

Un bâtiment vieux de 109 ans abritant une école du dimanche est en train d’être transformé en centre Adventiste pour le ministère sanitaire et l’action missionnaire grâce à une dotation gouvernementale.

Environnement Historique d’Ecosse, une agence gouvernementale qui aide à la rénovation de bâtiments historiques a alloué la somme de 104280 £ (124000 €) pour le futur Hope Healthy Living Center (Centre de Vie Saine de l’Espoir) à Paisley, une ville située juste à 11 kilomètres à l’Est de Glasgow et à 80 kilomètres d’Edinburgh.

John Wilby, trésorier de l’église Adventiste du Septième Jour de Paisley, a déclaré que le nouveau centre pouvait potentiellement servir 25 pourcent des 5,3 millions d’habitants que compte la population écossaise, et que l’église cherchait activement à rassembler les autres 470000 dollars nécessaires à la concrétisation du projet.

« L’Ecosse est la partie la plus séculière du Royaume Uni, 52 pourcent de la population disent n’avoir aucune affiliation religieuse, et les deux tiers disent n’aller jamais, ou rarement, à l’église, » a dit John Wilby, faisant référence à un récent sondage. « L’approche que nous avons de l’action missionnaire suit l’exemple du Christ : Il se mêlait aux gens, identifiait leurs besoins et apportait la guérison. Nous croyons vraiment, comme le dit Ellen G. White que le ministère de la santé est le bras droit de l’évangile. »

Le Centre de Vie Saine, un bâtiment de deux étages qui devrait ouvrir en 2017, comprendra un bureau et un espace de réception, un auditorium et un espace d’activité de 128 places, ainsi qu’une cuisine et un café au premier étage, a indiqué le journal Daily Record cette semaine. Le deuxième étage comprendra un auditorium de 230 places et une salle séparée permettant d’asseoir 40 autres personnes.

Le centre Adventiste proposera des visites médicales, des programmes pour aider à cesser de fumer et des cours de cuisine, des ateliers sur la nutrition, les méfaits de la drogue et de l’alcool, de l’exerce physique et des cours pour le soin des pieds, en partenariat avec les autorités sanitaires locales, a indiqué le journal.

Les leaders de la communauté ont apporté leur soutien au projet, faisant remarquer que les défis liés à la vie moderne affectent également les résidents de Paisley et des alentours. La ville de 76000 habitants était jadis célèbre pour ses textiles – le motif textile Paisley tire son nom de la ville et de ses usines – mais est connue davantage aujourd’hui comme le site de l’Aéroport International de Glasgow et de l’Université de l’Ouest de l’Ecosse.

« Nous reconnaissons le besoin, chez nos clients et dans la communauté au sens large, d’avoir davantage de services et d’établissements pour aider les gens à s’occuper de leur santé et de leur bien-être, » a dit Adele fraser, directrice en chef de l’Association Linstone Housing, dans un courrier de soutien au centre Adventiste.

L’association Linstone qui possède et gère des logements à Paisley, fait partie de nombreuses organisations communautaires, y compris celles qui proposent des services de santé mentale et qui répondent aux besoins des citoyens âgés, à avoir apporté leur soutien au projet.

L’action missionnaire par la santé a pris une importance nouvelle au sein de l’Eglise Adventiste du Septième Jour au cours de ces dernières années, pasteur Ted N.C. Wilson ayant fait du « Ministère Intégral de la Santé » une priorité au cours de ses deux mandats. Les membres d’église ont intensifié leurs efforts afin d’atteindre leurs communautés, y compris par le biais d’une série de cliniques médicales de courte durée qui ont permis d’offrir gratuitement des services médicaux d’une valeur de 80 millions de dollars, à des milliers de personnes dans plusieurs villes des Etats Unis depuis 2014.

D’autres centres sanitaires ont vu le jour dans l’Union de Fédérations Britanniques dont le territoire inclut l’Ecosse. Le Centre Cuisle qui a ouvert l’automne dernier à Dublin, la capitale de l’Irlande, offre à la communauté une sélection de snacks équilibrés ainsi que des visites médicales, des massages, de la relation d’aide, et simplement un endroit sûr où l’on peut parler et se relaxer.

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=24042&lang=fr#ixzz4Ip9ubZdV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.