L’Inter Amérique continue sa formation complète pour les pasteurs

28 Octobre 2018 | Miami, Floride, États-Unis | Libna Stevens / DIA

L’Église Adventiste du Septième Jour en Inter Amérique s’est donnée pour mission de toucher chacun de ses plus de 3,8 millions de membres activement impliqués dans la proclamation de l’évangile dans leurs communautés, et qui se préparent pour la Seconde Venue. Pour ce faire, pasteurs et laïcs doivent être formés, organisés et déterminés à travailler ensemble, ont récemment déclaré les principaux dirigeants.

« Il est temps pour nous de rechercher le Saint-Esprit et de Lui demander de demeurer en nous et de penser à de plus grandes choses pour Dieu, » a déclaré pasteur Elie Henry, président de l’Église Adventiste en Inter Amérique, lors du programme de formation en ligne, le 23 octobre 2018. « Ne nous contentons pas d’être satisfaits de ce que nous avons toujours fait, » a-t-il ajouté.

« Le moment est venu pour les jeunes, les jeunes adultes, les femmes et les enfants de travailler ensemble avec la même passion et avec ce que l’Église appelle l’Implication Totale du Membre pour faire de grandes choses, » a déclaré pasteur Henry. « Nous ne parlons pas de la multiplicité des activités, mais travaillons ensemble afin d’avoir un ministère plus fort à travers lequel nous pourrons être de véritables serviteurs du Seigneur et où nos membres seront galvanisés pour servir Dieu. »

Le président de la DIA, pasteur Elie Henry, invite les dirigeants et les laïcs s’impliquer davantage dans la mission de l’Église. Photo de Libna Stevens / DIA

Le pasteur Henry a présenté les trois priorités principales sur lesquelles l’Église se concentrera au cours des deux prochaines années : l’évangélisation, l’éducation et l’action missionnaire dans la communauté.

Il s’agit d’être transformés par Dieu pour accomplir de grandes choses et atteindre davantage d’âmes sur le territoire de la Division Inter Américaine (DIA), a dit pasteur Henry.

« En Avant pour Davantage » est le thème principal sur lequel l’association pastorale de la DIA, chargée de la supervision de l’équipe pastorale et des églises locales, met l’accent.

Pasteur Josney Rodríguez, secrétaire de l’association pastorale, s’adresse aux plus de 3700 pasteurs de l’Inter Amérique pour qu’ils redoublent d’efforts et atteignent davantage d’âmes pour le Royaume des Cieux. Photo de Libna Stevens / DIA

« Nous voulons réaffirmer le grand engagement pastoral visant à toucher davantage d’âmes en dépit des grands défis auxquels l’Église est confrontée dans le monde moderne, » a déclaré pasteur Josney Rodríguez, secrétaire de l’association pastorale pour l’Église Adventiste en Inter Amérique et organisateur de la session de formation en ligne.

La session de formation de cinq heures conclut la première année d’une formation complète de trois ans visant à équiper les pasteurs de telle sorte qu’ils soient en mesure de prendre soin des membres, d’en faire des disciples et de multiplier les congrégations qui comptent maintenant près de 4 millions de membres, a déclaré pasteur Rodríguez.

« Avoir une équipe de leaders formés nous aidera à avancer ensemble dans un leadership pastoral qui sera plus spirituel et un ministère basé sur la Bible qui soit plus proche de l’Église, » a ajouté Josney Rodríguez.

Belkis Archbold (au centre), directrice des ministères de la santé, et Dinorah Rivera, directrice des ministères des femmes et des enfants et des adolescents pour l’Église Adventiste en Inter Amérique, annoncent le nombre de pasteurs ayant reçu leur certificat sur le territoire jusqu’ici cette année, sous les yeux des administrateurs de la DIA. Photo de Libna Stevens / DIA

Le programme complet débouchant sur l’obtention d’un certificat veillera à ce que les pasteurs soient équipés dans quatre domaines différents : administration, prédication, accompagnement pastoral et enseignement.

Depuis l’année dernière, près de 30000 anciens d’église suivent déjà un programme leur permettant d’obtenir un certificat, l’objectif étant qu’ils soient en mesure d’accorder une attention adéquate aux églises que les pasteurs ne peuvent seuls visiter chaque sabbat. « Certains de nos pasteurs ont 15, 20, 30, 40, 43 congrégations à diriger et il est impossible de s’en occuper comme berger sans les efforts conjoints des pasteurs et des anciens d’église, » a déclaré Josney Rodríguez.

« Notre objectif principal à travers ce programme débouchant sur un certificat est d’aider les membres d’église à grandir et à devenir des participants actifs à la mission de l’Église, » a déclaré Josney Rodríguez. « C’est pourquoi nous devons nous assurer d’être vraiment organisés avec la même vision pour vraiment motiver les millions de membres. »

Cecilia et Pedro Iglesias, en charge des Ministères de la Famille pour l’Église Adventiste en Inter-Amérique, montrent les chiffres représentant les 1419 pasteurs non consacrés et les 2325 pasteurs consacrés dans tout le territoire, qui s’occupent d’un effectif de plus de 3,8 millions de membres. Photo de Libna Stevens / DIA

Le programme en ligne a abordé les défis de l’évangélisation à relever ensemble en 2019 avec l’intégration des départements et des ministères de l’église, la gestion des ressources financières, l’importance du ministère des petits groupes, les ressources logicielles disponibles, et bien plus.

Les principaux administrateurs ont répondu aux questions posées lors du segment en ligne consacré à la répartition des offrandes de mission, la disponibilité des ressources logicielles, les résultats attendus en 2019, les dates importantes pour l’évangélisation pour l’année prochaine, et bien plus.

Les unions de la DIA ont indiqué que près de 2000 pasteurs ont achevé la première phase du programme de formation, tandis que les dirigeants félicitaient les pasteurs qui ont servi l’Église pendant des décennies sur tout le territoire. Les trois principaux pasteurs honorés sont : Juan Aguilar de l’Union du Salvador avec 50 ans de service en tant que pasteur, Roberto Brown de l’Union du Honduras pour ses 49 ans de service en tant que pasteur et Joël Almaguel de l’Union Portoricaine avec ses 48 années de service en tant que pasteur.

Un groupe de pasteurs de district de la Fédération Métropolitaine dans le Centre du Mexique montrent leurs certificats après avoir terminé la première phase de la formation dans le cadre du programme en ligne dirigé par l’Association Pastorale de l’Inter Amérique, le 23 octobre 2018. Photo : Fédération Métropolitaine du Centre du Mexique.

Pour regarder le programme qui a été diffusé en direct le 24 octobre 2018, en anglais, cliquez ICI en espagnol, cliquez ICI en rançais, cliquez ICI

Pour voir une galerie de photos du programme en ligne, cliquez ICI

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*