Les pasteurs Adventistes sud-coréens se préparent à servir en Corée du Nord

Après les sommets entre les gouvernements nord-coréen et sud-coréen à Panmunjeom les 27 avril et 26 mai 2018, l’organisation administrative de l’Union de Fédérations Coréenne (KUC) a convoqué une réunion spéciale pour les pasteurs désireux de servir en Corée du Nord dès que l’opportunité se présentera. La session de formation et d’éducation pour les pasteurs du Mouvement Missionnaire des Pionniers pour la Corée du Nord (PMM NK) s’est tenue à Yanji, en Chine, du 4 au 7 juin 2018.

Byung Joo Lee, directeur de KUC en charge de la mission en Corée du Nord, a organisé la rencontre. « Jusqu’à présent, vingt-quatre pasteurs de la KUC se sont portés volontaires pour servir en Corée du Nord à l’avenir, et dix-sept d’entre eux ont assisté à la réunion d’éducation qui s’est tenue à Yanji, » a déclaré Byung Lee.

Formation sur Site

Le premier jour, les participants ont visité la ville de Tumen, d’où ils ont pu voir la ville de Namyang en Corée du Nord, de l’autre côté de la Rivière Tumen. Dans le lointain, les pasteurs pouvaient distinguer des camions qui soulevaient des nuages de poussière. En Corée du Nord, 97% des routes ne sont pas asphaltées. Des rapports non officiels indiquent qu’il n’y a pas de lumières dans cette ville la nuit en raison d’un manque d’énergie. En 1904, l’adventisme coréen a commencé à prendre racine dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord et s’est finalement étendu à ce qui est aujourd’hui la Corée du Sud. Après l’émancipation de la domination coloniale japonaise, la péninsule coréenne a été divisée en deux : le Nord Communiste et le Sud démocratique. Sous le communisme, l’adventisme au nord est entré dans la clandestinité, tout comme les autres religions.

Le deuxième jour de rencontre à Yanji, les participants ont visité un endroit où convergent les frontières de trois pays – la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Dans le passé, une voie ferrée sur un pont au-dessus de la Rivière Tumen reliait la Russie et la Corée du Nord. Les pasteurs ont discuté de leur espoir qu’un jour dans un proche avenir, ils pourraient se rendre en Europe et en Russie via la Corée du Nord sur un chemin de fer restauré sur le pont.

Photo de la Division de l’Asie Pacifique Nord

Toucher l’Autre par le Biais des Affaires

Avant que les participants ne quittent la frontière, ils ont eu l’occasion d’entendre un membre chinois Han qui effectue une œuvre missionnaire en Corée du Nord à travers son entreprise. Le principe de son action est simple : il donne aux acheteurs plus qu’ils ne devraient recevoir au prix régulier.

Les pasteurs qui participaient ont pu apprendre comment entrer en contact avec le peuple nord-coréen lorsque l’opportunité se présentera. « Démontrer l’amour de Jésus à travers nos vies et répondre à leurs besoins sont les méthodes que nous pouvons utiliser pour toucher le cœur des gens, » a déclaré un organisateur de la formation.

Le troisième jour, la plupart des participants ont escaladé la célèbre montagne de 2744 mètres dans la péninsule coréenne appelée Mont Baekdu en coréen ou montagne Changbai en chinois. La montagne se trouve à la fois sur le territoire de la Chine et celui de la Corée du Nord. Les pasteurs ont escaladé la montagne du côté ouest, exprimant l’espoir de l’escalader de nouveau du côté de la Corée du Nord dans un futur proche.

Prêt pour que Dieu Agisse

Min Ho Joo, directeur de la Mission Adventiste de la Division de l’Asie Pacifique Nord, et Sun Hwan Kim, directeur adjoint, ont assisté à la rencontre. Ils ont encouragé les participants à se préparer pour la mission en Corée du Nord avec beaucoup de prière, et d’être prêts pour l’œuvre du Saint Esprit.

« Alors que les gens cherchent des méthodes appropriées, Dieu cherche la personne appropriée, » a déclaré Min Ho Joo. « Il y a un besoin en matière d’action humanitaire comme par exemple dans les orphelinats, les cliniques, les écoles et les usines alimentaires afin de répondre aux besoins de la population. Alors l’évangile pourrait être facilement accepté dans les cœurs. »

Min Ho Joo a dit qu’il croit que tous ceux qui aiment la Corée du Nord devraient s’unir pour travailler en équipe. « Il y a beaucoup de ressources humaines, y compris des pasteurs coréens, des membres laïcs bénévoles, des Coréens Chinois, des Coréens Américains et des immigrants de Corée du Nord, » a-t-il dit. « Quand leurs efforts seront unis, la mission pour la Corée du Nord sera accomplie rapidement. »

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.