Les dirigeants encouragent la collaboration entre les universités Adventistes, cherchent à renforcer les programmes de théologie

14 mars 2018 | Montemorelos, Nuevo Leon, Mexique | Libna Stevens / DIA

Des administrateurs et des professeurs de théologie venus des universités Adventistes du Septième Jour en Inter Amérique se sont récemment réunis pour explorer de nouvelles méthodologies pour l’enseignement de la théologie.

La rencontre de trois jours, tenue à l’Université de Montemorelos dans le Nord du Mexique, du 27 février au 3 mars, a permis aux éducateurs de se pencher sur la version révisée du Manuel de l’Education Pastorale et Théologique Adventiste du Septième Jour et aussi d’examiner l’orientation des plans de la Division Inter Américaine (DIA) pour le ministère pastoral pour les années à venir.

« Nos universités préparent des pasteurs à servir en Inter Amérique et dans le monde, il était donc nécessaire de se réunir pour s’assurer que les programmes de théologie soient en harmonie avec les directives, les plans et les méthodes de l’église, » a déclaré Dr Gamaliel Flórez, directeur de l’éducation pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique et principal organisateur des rencontres.

Dr Gamaliel Florez, directeur de l’éducation pour l’Eglise Adventiste en Inter-Amérique. Photo d’archives DIA.

Se réunir signifiait étudier des méthodologies d’enseignement qui peuvent permettre un échange plus étroit d’enseignants entre les 14 universités réparties sur le territoire du Mexique, de l’Amérique Centrale, des Caraïbes, de la Colombie et du Venezuela, a déclaré Gamaliel Flórez.

« Depuis plus de 10 ans, nous travaillons à renforcer un réseau établi avec toutes nos universités et, comme il existe une culture de collaboration permanente, les institutions éducatives peuvent bénéficier des forces les unes des autres, » a expliqué Dr Gamaliel Flórez. Cette collaboration a rassemblé un consortium d’universités Adventistes dans la DIA.

Certaines universités ont plus d’érudits que d’autres et mettent l’accent sur différents cours de théologie, a déclaré Dr Flórez. Par exemple, l’Université Adventiste de Colombie a trois professeurs qui sont spécialisés dans les études sur l’Ancien Testament; L’Université de Montemorelos, l’Université du Sud de la Caraïbe et l’Université du Nord de la Caraïbe ont une forte emphase sur l’histoire de la Réforme dans leurs programmes de théologie, etc.

« Quelques unes de nos institutions éducatives disposent de tous les professeurs de théologie spécialisés dans chacun des sujets, comme la théologie systématique, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, la théologie appliquée, et d’autres domaines similaires pour l’ensemble du programme, » a déclaré Dr Flórez. « Beaucoup de professeurs étudient les cours et les enseignent, donc se réunir pour proposer des professeurs spécialisés qui pourront visiter et enseigner sur d’autres campus renforcerait nos universités. »

Des cours en ligne, des professeurs invités pour des sessions spéciales de cours et des démarches communes supplémentaires ne feront qu’améliorer les programmes de théologie au-delà des frontières et des océans, a déclaré Gamaliel Flórez.

Dr Flórez a ajouté que le Séminaire Théologique Adventiste Inter Américain (SETAI) dispose d’une base de données d’érudits disponibles en Inter Amérique et au-delà et qu’ils travailleront de concert avec les universités en coordination selon les besoins.

Les dirigeants ont également pris le temps d’examiner les plans établis par l’association pastorale de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique qui permettront aux pasteurs de se concentrer davantage sur la formation de disciples, sur celle des membres pour en faire des faiseurs de disciples dans leurs églises et leurs quartiers.

Du temps a été également consacré à la révision du Manuel pour l’Education Pastorale et Théologique récemment mis à jour ; la première mise à jour depuis 17 ans.

Les plans visent à établir un programme de base pour les écoles de théologie à travers l’Inter Amérique, un programme qui établira la norme pour tous.

« Cette démarche indiquera le cap à travers toute la Division, » a déclaré Gamaliel Flórez. « Une plus grande collaboration facilitera la préparation de pasteurs plus forts pour servir un effectif de membres sans cesse plus nombreux. »

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.