Les bénévoles de Maranatha rénovent une église à Cuba

3 mai 2018 | San Antonio de los Baños, Artemisa, Cuba | Maranatha Volunteers International / DIA

Un groupe de 42 bénévoles de Maranatha est récemment revenu de Cuba où il a réalisé un projet à l’église Adventiste du Septième Jour de San Antonio de los Baños. Cette congrégation, qui se réunit à 35 kilomètres de La Havane dans la région nord-ouest, a débuté dans la maison de Martina Pérez et a continué à s’y réunir pendant 45 ans. Avant sa mort, Martina Pérez avait demandé que sa maison continue à servir de lieu de culte. Au fil du temps, l’église a commencé à faire l’acquisition de propriétés adjacentes pour agrandir l’espace afin de faire de la place pour la congrégation grandissante. Aujourd’hui, le groupe de San Antonio compte plus de 200 membres, mais il n’y a pas suffisamment de place pour accueillir tout le monde à l’intérieur de l’église existante. Le sabbat, les membres sont dispersés dans cinq maisons à travers la ville.

L’année dernière, la direction de l’Eglise Adventiste à Cuba a demandé à Maranatha d’aider San Antonio en rénovant leur église. Maranatha a répondu à l’appel, et en avril, un groupe est arrivé à Cuba pour un projet de 11 jours. Les bénévoles ont commencé la démolition d’une maison à côté de l’église, ce qui permettra d’augmenter la superficie. Les murs ont été fraichement repeints et le groupe a également organisé une foire médicale et un ministère des sports pour la jeunesse locale. De nouveaux ballons de football et des balles de baseball ont suscité l’enthousiasme parmi les enfants et la bonne volonté au sein de la communauté.

Les volontaires de Maranatha ont récemment adoré à l’église Adventiste de San Antonio de los Baños qui a été rénovée à l’intérieur l’année dernière. La rénovation a été réalisée à l’extérieur le mois dernier. Photo de Maranatha Volunteers International

Les relations ont également été renforcées avec les membres d’église, qui ont pris l’initiative de prendre part aux travaux. Quand ils ont eu connaissance du projet de Maranatha, ils ont retroussé leurs manches et ont apporté leur aide aux côtés des bénévoles. Environ 65 membres d’église ont contribué à divers travaux, ce qui leur a également permis d’interagir avec les voisins.

Les bénévoles ont aidé à nettoyer et à peindre à l’extérieur et ont également apporté leur aide pour la démolition d’une maison située à côté, ce qui fournira plus d’espace pour une cour et des toilettes. Les équipes de Maranatha participeront également au travail qui sera effectué au deuxième étage.

Un volontaire démolit une maison à côté de l’église, ce qui permettra d’agrandir le site de l’église existante. Photo de Maranatha Volunteers International

« Sans aucun doute, ce projet a ouvert de nouvelles portes dans la communauté, » a souligné David Lopez, directeur des Projets Bénévoles. « Ils utilisent ce projet pour faire avancer l’œuvre et continuer de proclamer le nom de Jésus à Cuba. »

Maranatha travaille à Cuba pour rénover les églises Adventistes du Septième Jour depuis les années 1990. La situation politique rend le travail à Cuba compliqué et les projets peuvent prendre des années avant de se concrétiser. Mais Maranatha a réussi à rénover des centaines d’églises à Cuba et même à construire un séminaire Adventiste.

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*