La première église café ouvre à New York

Dans le nord de Manhattan, l’église Adventiste du Septième Jour MyGen a récemment ouvert ses portes pour son premier service officiel. En entrant dans l’église, il est tout de suite évident que ce n’est pas une église conventionnelle. L’église MyGen est la première « église café » Adventiste du Septième Jour de la Fédération de Greater New York. Au lieu des bancs, des tables rondes remplissent l’espace et le culte se fait depuis une plateforme. Les membres viennent habillés de manière formelle ou ordinaire, la musique est vivante, le service est interactif, et l’Ecole du Sabbat se déroule pendant le déjeuner après le culte d’adoration. D’après les organisateurs, c’est ça l’objectif.

L’église MyGen est une idée originale de Ricardo Bain, pasteur des églises New Life (Vie Nouvelle) et Tabernacle of Joy (Tabernacle de Joie), et dont les études doctorales ont mis l’accent sur les ministères auprès des jeunes et des jeunes adultes. L’église a été organisée en réaction au problème des nombreux jeunes qui quittent l’église ou qui ne s’impliquent pas dans l’église. En 2014, Ricardo Bain a partagé sa vision avec plusieurs personnes, et après beaucoup de prière, le processus d’organisation a débuté en 2016. L’église a pour objectif d’impliquer les jeunes et les jeunes adultes dans l’action missionnaire à New York.

Yeiri Robert, un membre du comité d’organisation de l’église MyGen, a réalisé le besoin d’avoir un endroit sûr, où l’on ne porte pas de jugement et que pourraient fréquenter les jeunes. Elle a remarqué que beaucoup de jeunes laissaient rapidement l’église. « Une église comme MyGen, » dit-elle, « permet [aux jeunes] d’être eux-mêmes et de se trouver, et de faire ce choix ultime qui est de vivre pour Dieu. » Robert croit que cette église est un lieu d’accueil pour les jeunes où ils peuvent parler de sujets délicats qu’ils ne pourraient pas discuter en toute liberté dans leur cadre d’origine, et c’est une de ses qualités les plus attrayantes.

L’église MyGen a aussi attiré des jeunes qui par la même reviennent à l’église Adventiste. Chad Simmons était un membre actif dans une église Adventiste, et c’est là qu’il a découvert sa passion pour travailler avec les jeunes. Chad Simmons était tout excité lorsqu’il s’agissait de faire la promotion de programmes pour les jeunes, mais après s’être senti découragé et ne recevant pas de soutien pour ses idées et ses programmes, il a fini par laisser l’église, mais n’a pas abandonné la foi. « Pour moi, il s’agissait de la spiritualité contre le fait d’être dans une religion, » a-t-il dit.

Bien que ne fréquentant pas l’église, Chad Simmons a continué d’observer et de sanctifier le sabbat et a continué de nourrir sa relation avec Dieu. Lors d’un service de retrouvailles, il a rencontré Ricardo Bain et s’est enthousiasmé à l’ide de l’église MyGen. Lorsqu’il a entendu parler des plans et des objectifs de l’église MyGen, il a voulu en faire partie dans tous les sens. « Cela me ramène dans l’Adventisme du Septième Jour, a dit Chad Simmons.

MyGen, pour des membres comme Chad Simmons, est un lieu où Dieu peut être adoré dans un environnement interactif tout en fraternisant avec des personnes qui élèvent et qui encouragent, ont déclaré les dirigeants de l’équipe de l’église MyGen. Ils ont également indiqué qu’ils ont commencé à planifier des projets missionnaires dans la ville de New York.

« Cette église qui a pour carburant la mission est un merveilleux exemple de la manière dont on peut toucher les enfants du millénaire dans la région du Greater New York et au delà, » ont-ils dit.

Une version originale de ce récit a été publiée dans le magazine Gleaner de l’Union Atlantique.

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.