GAiN Mexique promeut plus de créativité chez les responsables de communication et les technologues

20 avril 2018 | Montemorelos, Nuevo Leon, Mexique | Laura Marrero / DIA

L’École des Arts et de la Communication de l’Université de Montemorelos (ArtCom) a récemment tenu sa première édition du Réseau Mondial d’Internet Adventiste (GAiN) en plaçant une emphase spéciale sur l’importance de la créativité comme élément de base lors de la création de contenu numérique à but évangélique. Plus de 80 participants venus de différentes régions du Mexique se sont réunis du 13 au 14 avril sur le campus de l’université autour du thème « Mission créative. »

Pendant de nombreuses années, l’école Artcom a organisé un programme pour les étudiants et les professionnels de tout le Mexique qui permettait de mettre l’accent sur la communication comme outil d’évangélisation, mais cette année il est passé à un niveau supérieur pour devenir un programme GAiN, a expliqué Matheus Nascimento, directeur d’Artcom.

« Nous voulons nous joindre à cette mission qui veut que nous, en tant qu’église, portions l’évangile aux gens, en utilisant cette créativité que Dieu nous donne pour l’appliquer à la mission, et en utilisant les moyens dont nous disposons, » a déclaré Matheus Nascimento.

Il ne s’agissait pas seulement de mettre l’accent sur les moyens de communication, mais aussi d’approfondir l’impact évangélique nécessaire à travers les réseaux sociaux, les outils technologiques et les espaces en ligne supplémentaires, a expliqué Matheus Nascimento. L’école a donc décidé d’aller de l’avant et d’organiser GAiN Mexico par le biais de la Division Inter Américaine.

Plusieurs des intervenants lors du programme GAiN Mexique. Image de l’Université de Montemorelos

« Il y a tant de talents ici à l’université dans de nombreux domaines comme la théologie, la santé et bien sûr dans la communication, l’art et le design, que nous sommes heureux de pouvoir célébrer ici un programme comme celui-ci, parce que les étudiants se préparent à servir, et quelle meilleure façon de le faire qu’avec la perspective de partager le message de l’Evangile à travers les réseaux sociaux dans un cadre universitaire, » a déclaré Abel Márquez, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique.

Abel Márquez, l’un des principaux intervenants, a déclaré que c’était le deuxième programme régional GAiN organisé dans la Division Inter Américaine. Il y a quelques années, un programme GAiN s’était tenu à Caracas, au Venezuela.

Abel Márquez a souligné que le message est le plus important quand il s’agit de l’évangélisation numérique ; il a mis en lumière les initiatives numériques menées par la Division Inter Américaine ainsi que les avancées technologiques et créatives faites par l’église dans le monde entier.

De plus, Abel Márquez a parlé de la façon de générer plus de connexion entre la marque Adventiste et le public et de ce que certains disciples créatifs dans le monde font pour être efficaces dans la proclamation de l’évangile.

Les participants à GAiN Mexique posent des questions aux intervenants lors du programme de deux jours. Image de l’Université de Montemorelos

« Vous devez faire des choses vraiment efficaces, ça peut être une idée quelconque, une idée qui ne duplique pas quelque chose qui se fait déjà mais générez des idées qui pourraient être 100% originales, » a ajouté Abel Márquez.

Des intervenants venus des États-Unis, du Brésil et du Mexique ont parlé du marketing numérique à des fins d’évangélisation, mais aussi de contenu et de journalisme, d’application de données pour les stratégies de communication en ligne dans l’église, des tendances technologiques pour la mission, et bien plus.

Rafael Rossi, directeur de la communication pour la Division Sud Américaine, a partagé à travers une vidéoconférence comment le contenu évangélique représente une influence puissante en Amérique du Sud et l’importance d’inclure la prière dans le processus d’évangélisation par ces médias.

Dr Harvey Alférez, professeur et chercheur à l’Université de Montemorelos, a parlé des stratégies de données, de leur importance et de l’exploration de données. Il a montré des études de cas où des stratégies de données telles que la science des données, le big data (mégadonnées), etc. ont été utilisées dans l’église.

« Je crois qu’il est important de se réunir en tant que responsables de communication et technologues pour partager des initiatives, échanger les uns avec les autres, écouter ce que nous avons fait dans différents domaines et nous soutenir mutuellement dans cette mission qui consiste à être créatifs dans la mission de l’église, » a dit Harvey Alférez.

Un groupe de GAiN Mexique pose pour une photo à la fin du programme le 14 avril 2018.

Abel Márquez est du même avis. « Je crois que ce type de programme ne serait d’aucune aide si nous le laissions à ce niveau, c’est à dire vivre, parler et rêver de projets, il s’agit plutôt de les mettre en œuvre dans l’église locale, à l’école, à la maison, individuellement ou collectivement. »

Les participants à GAiN Mexique ont promis de mettre en œuvre certaines idées générées au cours du programme de deux jours.

Parmi les intervenants du programme GAiN, on trouvait également le journaliste Adventiste Victor Hugo Arteaga, qui a reçu le Prix National du Journalisme au Mexique l’année dernière; Felipe Lemos, responsable de la communication dans la Division Sud Américaine; David Gutiérrez, designer UI / UX chez Nett; Lizbeth Elejalde, professeur de télévision à l’Université de Montemorelos, et assistante de programme et de production pour Hope Channel Inter Amérique; Kevin Zapien, designer UI / UX et membre du personnel enseignant de l’université; Geoffrey Porto, ingénieur logiciel de Grupo Financiero Banregio; Robert Valencia, responsable des stratégies des médias Web à la Radio Adventiste Mondiale; Jasson Hernández, producteur de projets télévisés et de programmes en direct; et pasteur Hiram Ruiz, directeur des ministères auprès des campus publics pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique.

Pour en savoir plus sur le programme GAiN Mexique, visitez le site um.edu.mx

 

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.