Des théologiens Adventistes approuvent une déclaration sur l’eschatologie biblique

Des théologiens Adventistes du Septième Jour et des administrateurs venus du monde entier réunis à Rome, en Italie, à l’occasion de la Quatrième Conférence Biblique Internationale du 11 au 21 juin 2018, ont voté une Déclaration de Consensus lors de la clôture du programme le 20 juin. Le thème de la conférence était l’eschatologie biblique, c’est-à-dire l’étude des événements des derniers jours selon la Bible. Le document voté réaffirme la compréhension Adventiste de la prophétie biblique, des événements des temps de la fin, et de ses implications missiologiques pour l’église. Ci-dessous le texte intégral du document approuvé. ~ Les éditeurs

DÉCLARATION DE CONSENSUS
Quatrième Conférence Biblique Internationale
Rome, Italie
11 au 21 juin 2018

Introduction

La Quatrième Conférence Biblique Internationale a eu lieu à Rome, du 11 au 21 juin 2018, autour du thème de « l’Eschatologie Biblique. » Près de quatre cents érudits, pasteurs, éducateurs et dirigeants d’église Adventistes, venus du monde entier et ayant en commun un profond attachement aux Saintes Écritures et une vision biblique du monde, se sont réunis pour explorer les perspectives bibliques, théologiques, historiques, éthiques, missiologiques et scientifiques sur l’eschatologie. L’objectif de la conférence était d’affirmer et d’explorer l’eschatologie biblique, de promouvoir la fraternité et l’unité, et d’amener un renouvellement dans notre perception des temps dans lesquels nous vivons afin d’être mieux équipés pour servir le Seigneur et Son Église. Nous avons été spirituellement et intellectuellement enrichis par l’étude de la Bible et les moments de culte, les moments de prière, les présentations, les discussions et les visites éducatives des sites bibliques, historiques et archéologiques importants.

En tant qu’Adventistes du Septième Jour, nous sommes encouragés par la conviction personnelle et profonde de la proximité de la venue du Christ en tant qu’événement littéral, visible, personnel et mondial. Nous sommes très conscients des défis qui se posent à l’approche historiciste de l’eschatologie biblique. Ces défis incluent des approches prétéristes, futuristes et idéalistes des livres de Daniel et de l’Apocalypse, des cosmologies scientifiques qui engendrent le scepticisme au sujet d’une résolution divine surnaturelle du problème du péché et de la mort, et la spéculation à propos des choses qui n’ont pas été révélées.

Déclaration d’Affirmation

Attachés aux principes de sola et tota Scriptura, nous affirmons par la présente que l’Église Adventiste du Septième Jour, suscitée dans le cadre de l’accomplissement de la prophétie biblique vers la fin de l’histoire de la Terre, a une perspective eschatologique qui fait partie intégrante de sa théologie, de son message, et de sa mission.

Nous affirmons que l’eschatologie trouve son origine dans le Dieu trinitaire. Lorsque les temps annoncés ont été accomplis, Dieu le Père a envoyé Son Fils Jésus-Christ pour nous racheter et nous adopter comme Ses enfants (Gal 4:4-5) et faire avancer Son plan de salut qui atteindra son point culminant avec le règne glorieux de Jésus après Sa parousie.

Nous affirmons que Jésus-Christ avec Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, est le centre de notre espérance eschatologique. Par le Saint-Esprit, Il confirme les croyants individuels comme étant enfants et héritiers de Dieu, alors qu’ils attendent avec impatience d’être finalement affranchis de toute corruption (Rom 8:14-25). Par le Saint-Esprit, le Christ conduit également Son église à comprendre et à interpréter correctement les Écritures afin qu’elle accomplisse sa mission, et nous amène à une obéissance joyeuse de Sa parole.

Nous affirmons que l’eschatologie biblique représente la résolution historique et complète par Dieu des problèmes causés par l’introduction du péché dans l’univers.

Nous affirmons que dans l’eschatologie biblique, Dieu confirme Ses promesses et encourage Son peuple à vivre d’une manière adéquate à la lumière de l’eschaton.

Nous affirmons l’exactitude historique du récit biblique de la création, de la chute et du déluge global comme étant essentielle à une compréhension correcte de l’eschatologie biblique.

Nous affirmons que les livres apocalyptiques de Daniel et de l’Apocalypse sont fondamentaux pour la compréhension de l’eschatologie biblique et que la méthode historiciste est la bonne approche pour les interpréter.

Nous affirmons les messages des trois anges d’Apocalypse 14, avec leurs vérités interconnectées de l’évangile éternel, du ministère du Christ dans le sanctuaire céleste, des commandements de Dieu, y compris le sabbat du septième jour, et du témoignage de Jésus, du jugement précédant l’Avènement, de la seconde venue de Christ pour ressusciter et racheter Son peuple de la terre, suivi du millénium dans le ciel, du jugement final du péché et des pécheurs avec leur destruction dans l’étang de feu, qui est la seconde mort, et la re-création par Dieu de cette terre pour qu’elle soit la demeure éternelle de son peuple.

Nous affirmons que nous avons la responsabilité de prendre soin de la création de Dieu, y compris de notre corps qui est le temple du Saint-Esprit, et aussi de refléter le caractère d’amour de Dieu pour tous les peuples, les exhortant à accepter ce dernier message d’espérance pour un monde à l’agonie.

Implications Missiologiques

Tous les membres de l’Église Adventiste du Septième Jour devraient partager avec le monde cette vision eschatologique. Face à l’augmentation du scepticisme face à cette espérance à venir et aux tentatives futiles de construire un paradis sur terre, nous acceptons le défi consistant à proclamer cette eschatologie biblique dans nos divers contextes et nous nous consacrons à cette tâche qui vise à trouver des approches efficaces pour relever ces défis.

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*