A Porto Rico, les Éclaireurs remportent le concours national du programme d’été de robotique

13 septembre 2018 | Guaynabo, Porto Rico | David Sebastian / DIA

Un groupe d’Éclaireurs de Porto Rico a remporté un programme national d’été en robotique après avoir affronté une douzaine d’autres groupes de l’île le mois dernier. Suite à sa victoire sur l’ile, l’équipe de sept membres, composée de jeunes Adventistes du Septième Jour a participé à la finale du programme de la Station Spatiale Internationale qui s’est tenu à Guaynabo, à Porto Rico, le mois dernier.

Robogen, l’équipe d’Éclaireurs qui a gagné, a participé part au Programme d’Été Zero Robotics pour les Collèges qui suit un programme STEM de cinq semaines qui initie les élèves du collège à la programmation informatique, à la robotique et à l’ingénierie spatiale et leur propose une expérience pratique de programmation avec SPHERES, acronyme en anglais pour Synchronisé, Position, Tenir, Engager, Réorienter, Satellites Expérimentaux. Le programme d’été est proposé par le biais d’un partenariat entre le Laboratoire des Systèmes Spatiaux MIA, le Centre d’Apprentissage de l’Innovation, et Sciences de Vol Aurora. Il est sponsorisé par la NASA, le Centre pour l’Avancée de la Science dans l’Espace (CASIS) et la Fondation Northrup Grumman.

Pour les membres de Robogen, Exequiel Velázquez, Jeremy Sebastian, Ricardo Muñiz, Charliz Rivera, Nataly Nieto, Cheselyn Morales et Ariana Echeverría de la région nord-est de l’île, il s’agissait d’une première expérience qui donnait un sentiment d’accomplissement.

Evelyn Santiago, directrice du camp de l’Équipe Robogen, a indiqué que l’équipe s’était entraînée dur pendant des semaines et avait atteint un niveau de reconnaissance pour l’église.

« C’est un événement historique car c’est la première fois que Porto Rico participe à la compétition et aussi la première fois qu’un Club d’Éclaireurs Adventiste participe à une compétition de robotique nationale et internationale comme celle-ci, » a déclaré Evelyn Santiago.

Evelyn Santiago, avec son mari Nelson Morales, tous deux Adventistes du Septième Jour, étaient instructeurs de l’Équipe Robogen. Ils ont entendu parler du programme, ont reçu confirmation des organisateurs que le programme n’aurait pas lieu un samedi et ont inscrit un groupe et l’ont ouvert à tout membre d’un club des Éclaireurs qui souhaitait participer.

D’après Nelson Morales, qui est ingénieur en mécanique, il s’agissait d’une formidable opportunité qui ne pouvait être ignorée. « L’objectif du camp était d’enseigner aux enfants à programmer ces sphères robotiques dans l’espace et à enrichir leurs connaissances scientifiques, et aussi de les préparer à participer à des compétitions nationales et internationales, » a déclaré Nelson Morales.

Les élèves créent, modifient, enregistrent et stimulent des projets en ligne en utilisant un éditeur graphique pour écrire un code, puis simulent leurs programmes immédiatement et voient les résultats en utilisant une simulation.

L’Équipe Robogen a représenté Porto Rico dans la compétition internationale qui consistait à entrer en contact avec deux astronautes de la NASA qui se trouvaient dans la Station Spatiale Internationale et qui jugeaient le projet. L’équipe Robogen a pu voir les sphères opérer dans l’espace via un flux en direct de la Station Spatiale Internationale tandis que les astronautes de la NASA utilisaient leur codage dans deux sphères robotiques et faisaient des commentaires en temps réel.

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*