A Antigua, des représentants du gouvernement félicitent l’Église Adventiste

31 octobre 2018 | Antigua, Antilles | Theresa Gordon / Mission du Sud des Iles sous le Vent / Pôle Informations de la DIA

Les principaux responsables du gouvernement ont félicité l’Église Adventiste du Septième Jour à Antigua pour le travail qu’elle réalise et ont appelé les dirigeants et les membres à contribuer à la lutte contre le fléau des maladies non transmissibles, à l’occasion de la célébration des 130 ans de l’adventisme sur l’île, le 20 octobre 2018.

Le Gouverneur Général d’Antigua-et-Barbuda, Son Excellence Sir Rodney Williams et le Premier Ministre, l’Honorable Gaston Browne, s’est adressé à des dizaines de dirigeants d’église, de membres d’églises et de membres de la communauté à Gilbert’s Estate.

Au cours de ses brèves remarques et paroles de félicitation, le Gouverneur Général Rodney Williams a félicité l’Église pour ses contributions remarquables à Antigua par le biais de la production de professeurs et de musiciens. Le Gouverneur Général a poursuivi en félicitant l’Église pour son message sur la santé.

« Lorsqu’on considère les résultats positifs des pratiques de vie saine adoptées par les pionniers et les premiers membres, les preuves sont plus que suffisantes pour affirmer l’efficacité d’un tel mode de vie, » a déclaré Sir Rodney Williams.

Le Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a déclaré que l’Église Adventiste du Septième Jour avait apporté la contribution la plus significative au développement économique du pays et avait appelé les dirigeants de l’Église à prendre part au rôle que joue le gouvernement dans le processus d’éducation du public en tant que promoteurs d’un style de vie sain. Photo de Joseph Jones

Le Premier Ministre Gaston Browne a également adressé des félicitations et indiqué que, selon lui, l’Église Adventiste du Septième Jour, en tant qu’organisation religieuse, a apporté la contribution la plus significative au développement économique du pays.

Le Premier Ministre Gaston Browne a également lancé un appel important à la direction de l’Église pour aider dans la lutte contre le fléau des maladies non transmissibles (MNT). Gaston Browne a déclaré que les membres d’église Adventistes sont de fervents promoteurs d’un style de vie plus sain et qu’ils pourraient jouer un rôle essentiel dans le processus d’éducation du public.

« L’Adventisme du Septième Jour impose des restrictions à la consommation de viande ou de nourriture carnée. La nourriture carnée est nuisible à la santé et tout ce qui affecte le corps a un effet correspondant sur l’esprit et sur l’âme, » a déclaré Rodney Browne. « Ce sont les enseignements de l’Église Adventiste du Septième Jour. Votre [position] en faveur d’une culture de bien-être entraînera une réduction du nombre de personnes qui perdent un membre par amputation et qui meurent prématurément. »

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies non transmissibles sont principalement des maladies cardiovasculaires qui entraînent des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, des maladies respiratoires et de l’asthme. L’OMS affirme que les MNT tuent 41 millions de personnes chaque année, soit 71% de tous les décès dans le monde. Pour Antigua-et-Barbuda, le diabète est l’une des principales maladies dont souffrent les habitants, selon les statistiques sur l’ile.

Des Éclaireurs d’Antigua prennent part à la cérémonie d’ouverture de la semaine d’activités dans le cadre de la célébration de la présence Adventiste sur l’île. Photo de Joseph Jones

Le gouvernement d’Antigua adopte actuellement des approches proactives pour lutter contre le problème. L’une de ces méthodes consiste à taxer les boissons sucrées et à encourager l’utilisation d’aliments nutritifs, ont déclaré des responsables gouvernementaux.

En réponse à l’appel du Premier Ministre, Mme Silvia Ham-Ying, directrice des ministères de la santé de la Mission du Sud des Iles Sous le Vent, a indiqué que prendre en compte et lutter contre les maladies non transmissibles était l’un des objectifs de son département.

« Nous pouvons cibler la communauté ainsi que nos membres dans la lutte contre les MNT » a déclaré Silvia Ham-Ying. « Ce qui pourrait être efficace serait de développer des groupes actifs dans chaque communauté, et l’Église se concentrerait sur l’éducation de la communauté dans l’adoption d’un style de vie sain. »

Silvia Ham-Ying a poursuivi en disant que c’est un besoin important pour les personnes de « pratiquer la bonne santé et ne pas se contenter d’entendre parler de bonne santé, » en faisant référence à une pratique négative qui veut que de nombreuses personnes dans la population semblent vérifier régulièrement leur état de santé, mais apparemment n’adoptent pas les pratiques de vie saine qui pourraient améliorer leur situation. Cela est évident vu le nombre de personnes qui meurent des suites d’une MNT.

Dr Carson Greene, président de l’Église Adventiste dans la Mission du Sud des Iles sous le Vent et son épouse interviennent lors de la cérémonie d’ouverture à Gilbert’s Estate le 20 octobre 2018. Photo de Joseph Jones

Dr. Carson Greene, président de la Mission du Sud des Iles sous le Vent, a déclaré que notre thème « Regarder en Arrière, Aller de l’Avant » est tout à fait approprié. En regardant en arrière, nous comprenons que nous ne sommes pas arrivés ici par nos propres forces. En regardant en arrière, nous voyons clairement que Dieu a effectivement dirigé. En regardant en arrière, nous voyons des imperfections et des échecs. Mais nous voyons aussi la miséricorde et la grâce de Dieu envers nous. En regardant en arrière, il nous est rappelé que nous n’avons rien à craindre pour l’avenir si ce n’est d’oublier la façon dont Dieu nous a conduits dans le passé. »

Avec pour thème « Regarder en Arrière, Aller de l’Avant, » l’Eglise Adventiste du Septième Jour d’Antigua célèbre 130 ans d’adventisme sur l’île. Les plus anciens documents disponibles révèlent qu’en décembre 1888, un colporteur nommé William Arnold s’est rendu sur l’île avec le message Adventiste du Septième Jour.

Depuis ses débuts, le mouvement s’est développé pour devenir une organisation importante qui compte aujourd’hui 31 congrégations, un centre de développement de l’éducation de la petite enfance, deux écoles primaires, une école secondaire, une extension satellite du campus de l’Université du Sud de la Caraïbe, une station de radio, une maison de retraite, un site de camp, une coopérative de crédit et plus de 11000 membres sur une population d’environ 90000 personnes.

Les activités de célébration du 130ème anniversaire se sont poursuivies le lendemain, le 21 octobre, avec une grande expo santé au Gilbert’s Estate. Plus de 200 personnes ont bénéficié de services spécialisés tels que des examens de la prostate, des frottis utérins, des examens mammaires, des contrôles de la vue et des services habituels, tels que des contrôles de la tension artérielle et du cholestérol et des calculs d’Indice de Masse Corporelle (IMC).

Les visites médicales intervenaient dans le cadre des services médicaux que l’Église a mis en place à l’intention de plus de 200 personnes de la communauté d’Antigua. Photo de Joseph Jones

La célébration du 130ème anniversaire de l’adventisme à Antigua / Barbuda s’est poursuivie pendant toute la semaine avec des mini-expositions, des réunions le soir, une brève croisière autour d’Antigua, ainsi qu’une convention et un banquet de gala final le 27 octobre 2018.

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*