Semaine Santé du 19 au 26 Septembre 2020

Chères sœurs, Chers frères,

La semaine de santé fixée par l’UAGF et la Fédération de la Guadeloupe du samedi 19 septembre au samedi 26 septembre 2020, est centrée sur la santé mentale. Ce thème est une priorité au niveau mondial puisque les statistiques épidémiologiques montrent  que 1 habitant sur 4 souffre d’une pathologie mentale bénigne ou sévère.
Et l’on retrouve dans  l’Église adventiste au niveau mondial le même ordre de grandeur.

Voilà pourquoi le Ministère de la santé de la C.G. a demandé aux différentes Divisions du  monde entier de proposer des actions qui pourraient améliorer la santé mentale de leurs  membres. Ainsi la DIA, relayée par l’UAGF, propose pour toutes les églises, une semaine de  santé ayant pour thème «Un cerveau sain».

Les Ministères de la santé de l’Eglise adventiste de Guadeloupe proposent que :

  • Samedi 19 septembre, dans les sections locales, au culte soit faite l’ introduction et la présentation de la semaine de santé par le responsable de santé et/ou l’ invité choisi.
  • En même temps de 9h à 10h30 sur la Radio Vie Meilleure, fréquence 93.3, sur ZOOM  et retransmise sur YOUTUBE, il y aura une émission-animation santé avec Dr Simone Séjor  Pélis, Mickaël Blonbou et Dr Guiscard Sablier.
  • Samedi 19 septembre dans l’après-midi, de 16h à 18h30 – sur la Radio Vie  Meilleure, fréquence 93.3, sur ZOOM et retransmise sur YOUTUBE, grand forum sur la santé mentale dans la continuité du message du matin pour toutes les sections locales, avec la présentation du 1er sujet de santé mentale et discussion, animées par Dr Simone Séjor Pélis,  Valcy Moïse et Dr Guiscard Sablier. Un standard SVP sera tenu par Patricia Sablier et Mickaël  Blonbou , où vous pourrez poser vos questions et recevoir des réponses.
  • Dimanche 20 septembre, de 19h à 20h – réunion de santé sur la Radio Vie Meilleure fréquence 93.3, sur ZOOM et retransmise sur YOUTUBE pour toute la Guadeloupe.
  • Mercredi 23 septembre, de 19h à 20h – réunion de santé sur la Radio Vie Meilleure fréquence 93.3, sur ZOOM et retransmise sur YOUTUBE pour toute la Guadeloupe .

Les coordonnées de connexion ZOOM vous seront communiquées clans les meilleurs délais.

  • Samedi 26 Septembre, au culte, clôture de la semaine santé dans les sections locales avec le responsable santé et/o u l’ invité choisi.

En même temps, de 9h à 10h30 – Emission-Animation de clôture égale ment sur la Radio Vie Meilleure , fréquence 93.3, sur ZOOM et retransmise sur YOUTUBE avec l ‘ équipe SANTE et  un invité Pasteur.

Nous donnons la possibilité à certaines églises (pas plus de 2) de se regrouper  avec leur Pasteur, (c’est le Pasteur qui prend ou non la décision en in formant l’Administration) dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, si  c’est possible. Certains avaient posé la question au début du mois de juillet, avant  les vacances. Maintenant, compte-tenu de l’ évolution du COV ID-19 en Guadeloupe, il  faut absolument donner la priorité au respect des règles sanitaires, des gestes barrières  et de la distanciation physique, ce qui sera plus difficile à réaliser dans les conditions actuelles. Faites pour le mieux…

Autrement, il est possible que l’intervention SANTE MENTALE des sabbats matin soit en ZOOM pour les sections locales d’un même Pasteur, comme pendant le confinement.

Nous mettons cette semaine de santé entre les mains de Dieu et nous espérons que les sujets traités apporteront à nos membres des ouvertures et des solutions à leur mal-être souvent non exprimé…

Dans cette attente, nous vous prions d’ agréer, chères sœurs, chers frères, l’expression de nos fraternel les salutations.

 

P.O. Dr Guiscard SABLIER
Directeur Ministères de la santé de L’Eglise Adventiste de Guadeloupe

 

Téléchargez le courrier en cliquant ici

Télécharger les différents sujets et les documents annexes en cliquant ici