Sabbat 17 octobre 2015 : Journée de l’Enfance et de l’adolescence

RELATIONS
Quand je pense à ce mot, me vient à l’esprit un nom : Hénoc. Vous rappelez-vous de la personne d’Hénoc ? En dépit du fait que la Bible ne mentionne pas beaucoup de ceux qui vécurent avant le déluge, Dieu compta toujours sur plusieurs qui lui restèrent fidèles. La Bible parle d’Hénoc comme d’un ami de Dieu. On ne peut être ami sans avoir des RELATIONS. Hénoc fut fidèle ; serviteur de Dieu dont le coeur était en harmonie avec celui de Jésus. Amos 3.3 nous dit : « Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord mis d’accord ? » (BFC). Dieu et Hénoc s’entendaient parfaitement ; la Bible nous dit qu’Hénoc marchait avec Dieu, restait près de lui et marcha conformément à sa volonté pendant 300 ans !
Beaucoup de chrétiens s’approchent de Dieu quand ils se rendent compte que leur mort est proche ou quand, remplis d’effroi, ils pensent que Jésus est sur le point de revenir. Hénoc ne savait pas combien de temps il allait vivre mais son amitié pour Dieu était telle que ce n’était pas une question de temps mais de coeur, un coeur rempli d’une d’amitié qui n’avait ni jour, ni heure.
Hénoc était un homme très intelligent et humble. Il s’attristait de voir combien le mal se répandait sur terre. Il essayait de ne pas passer de temps avec ceux qui déshonoraient Dieu. Dans la mesure où il le pouvait, il préférait toujours se séparer de la société et parler avec Dieu. Malgré qu’il vive sur terre, son coeur s’approchait chaque jour toujours plus près du Dieu du ciel.
Les antédiluviens n’écoutèrent pas les avertissements d’Hénoc, un homme qui marchait avec Dieu. Il est triste de constater aujourd’hui que beaucoup rejettent aussi les avertissements que Jésus nous a laissés. Devenons des amis de Jésus afin que notre coeur pense et agisse comme lui. Comme le dit un dicton bien connu : « Dis-moi avec qui tu marches et je te dirai qui tu es. » Nos parents et les adultes nous avertissent de ne pas développer des RELATIONS avec certains afin que nous n’apprenions pas leurs habitudes et que nous n’agissions pas comme eux. Car plus nous passons du temps avec quelqu’un, plus nous allons lui ressembler.
Hénoc ne permit pas que ses activités de la vie quotidienne l’éloignent de Dieu. Peu importait combien il avait à faire et combien d’activités il avait, il s’organisait toujours pour passer beaucoup de temps avec Dieu, son ami.
Il existe un chant que j’ai à l’esprit presque chaque jour, en particulier quand je me réveille le matin. Il dit : « Le matin, j’adresse ma louange à Dieu qui a été et qui est mon unique espérance. Le matin, je l’invoque de toute mon âme ; je l’implore de me donner son calme paisible. Il nous écoute car il nous aime tant ; il nous soulage de toute détresse ; il nous donne sa main puissante et forte pour nous délivrer de la mort même. »
En réalité, il est question dans ce chant de plusieurs des mots importants que nous trouvons dans le Psaume 23 tels qu’espérance, repos, sécurité, protection, éternité. Mais tout cela ne peut faire l’objet de notre expérience que si nous entretenons des RELATIONS et une confiance avec celui en qui nous croyons.
RELATIONS est un mot actif qui implique plus d’une personne ; c’est une activité qui doit exister entre nous et notre Dieu. Nous ne pouvons pas nouer des RELATIONS avec quelqu’un avec qui nous ne parlons pas, avec qui nous n’avons pas de rapports, que nous ne connaissons pas. Il faut que nous nouions ces RELATIONS avec Dieu par la prière, la lecture de sa Parole, dans le silence d’une communion avec lui où nous pourrons écouter sa voix. C’est seulement en nouant des RELATIONS que nous pourrons recevoir tout ce qui est affirmé dans le Psaume 23.
Quels sont quelques-uns des éléments
importants permettant de nouer des RELATIONS avec Dieu?
Cliquez ici pour télécharger le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.