Europe: Importance des médias sociaux adventistes

4 juin 2013, St. Albans, England// Ansel Oliver/ANN
Le développement de stratégies à partir des médias sociaux, à des fins d’évangélisation en Europe, se révèle payant pour les dirigeants d’églises adventistes qui utilisent ce moyen afin d’essayer de se connecter à ceux qui seraient potentiellement intéressés à en apprendre davantage sur Dieu.
La communauté LIFE connect que l’on peut retrouver sur internet et qui a été lancé en 2010, propose un contenu et des discussions de groupes sur divers styles de vie. Cette année, ce projet a commencé à proposer des événements de rencontres en direct et des présentations en streaming. Les statistiques récoltés lors du suivi, basés sur les mois allant  de Mars à Mai révèlent que le projet attirent des dizaines de milliers d’internautes et de participants, motivants mêmes certains à visiter une église adventiste.
L’initiative est gérée par la Division Transeuropéenne, dont le siège se trouve en Angleterre. Cette région regroupe 22 pays et compte un peu moins de 83 000 adventistes.
A ce jour, 13 pays participent au projet LIFEconnect et 12 autres pays envisagent de se joindre à eux, cette année.
« Jésus nous a demandé d’aller là où il y des gens et de nos jours, plus de 2.5 billions de personnes sont connectées à internet, » a déclaré Miroslav Pujic, directeur de la communication et des médias, au sein de la Division Transeuropéenne. « Les voies digitales nous permettent de contacter rapidement des millions de personnes afin de leur raconter l’histoire de Jésus-Christ. »
Alors que dans d’autres régions L’Eglise rencontre du succès en prônant des efforts d’évangélisation d’envergure par le biais des médias, telles les productions télévisées et leurs distributions dans certains pays dont la Roumanie et le Brésil, LIFEconnect est la première initiative d’évangélisation à n’utiliser que les médias sociaux. Bien qu’il reste modeste pour le moment, les dirigeants de la division rencontrent un certain succès dans des endroits hautement sécularisés, où d’autres méthodes d’évangélisation n’ont donné que très peu de résultats.
« Je suis conscient des défis et des sacrifices qui ont été consentis afin de mettre en place ce projet et c’est encourageant de constater que cette méthode d’évangélisation connaît un si grand succès, » a déclaré Williams Costa Jr., directeur des communications pour l’Eglise Adventiste Mondiale. « Notre église a jusqu’ici utilisé d’autres méthodes d’évangélisation, et c’est bien, mais nous devons continuer à innover afin de trouver de nouvelles méthodes pour délivrer notre message. »
En Albanie où l’Eglise compte quelques 200 membres, plus de 20 visiteurs ont assisté à un événement LIFEconnect. Ce programme nocturne a enregistré environ 1 100 visiteurs.
En Serbie, les organisateurs ont enregistré 10 500 visiteurs pour un programme en streaming, au cours d’un weekend. Bien que certains se sont révélés être des membres d’églises, beaucoup de membres de la communauté ont participé au programme et à un événement qui s’est tenu dans un auditorium.
En Macédoine, un programme en streaming, a enregistré 3 300 visiteurs, le temps d’un weekend. Un artiste  national de musique pop a même assisté à un événement qui se faisait en direct.
Au Monténégro, 80% des utilisateurs enregistrés ne sont pas des membres de l’Eglise Adventiste. Au mois de Mars, quelques 3000 personnes ont visionné un programme du weekend et trois personnes ont visité une église adventiste le samedi suivant.
« Cette méthode est en passe de devenir la méthode d’évangélisation la plus prisée en Serbie, » a déclaré Dragan Crujicic, le responsable LIFEconnect pour l’Union des Fédérations du Sud-Est Européen, dont le siège se trouve en Serbie.
Pujic a lancé LIFEconnect en Juin 2010, après deux années de planification et de développement. Chaque administration  d’églises dans les pays participants a été mandée pour trouver un pasteur maîtrisant l’internet, un créateur de réseau et des volontaires pour ce projet.
Cette initiative est gérée au niveau de la division par une petite équipe composée de créateurs, d’un manager en marketing et d’un manager pour le contenu.
Pujic a estimé qu’environ 32 000 personnes suivaient les programmes en streaming, en ligne ou participaient aux événements correspondants qui avaient leu dans les auditoriums durant les mois de Mars et Avril.
Il a ajouté que la division comptait ajouter le Royaume Uni, les Pays-Bas et d’autres pays nordiques et baltiques au projet LIFE connect, d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.