APLR : Discernement et clairvoyance sur le web et les réseaux sociaux

Quelques conseils pour ne pas se laisser piéger par des rumeurs :

1. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
2. Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas ce que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise, l’information circule très vite et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.
3. Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.
4. Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée.
5. Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes du type : « Ne prenez pas le métro, un ami a dit à un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats… » que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche sans réelle source.

Pour télécharger le document complet : Cliquez ici

Consulter un article de Fabrice DESPLAN : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.