Nous sommes heureux de mettre à votre disposition, le livret d’étude de l’Ecole du Sabbat pour le 1er trimestre 2026.
Unir le ciel et la terre : Christ dans les épitres aux Philippiens et aux Colossiens
Télécharger le questionnaire d’étude en cliquant ici
Pensez au travail le plus difficile que vous ayez jamais accompli. Qu’est-ce qui le rendait si ardu? Était-ce les attentes placées en vous, le temps alloué pour le réaliser, ou les deux? Était-ce votre propre attitude face à la tâche? Ou peut-être les personnes avec qui vous deviez travailler? Peut-être encore, le fait de réussir semblait-il tout simplement impossible?

Considérez maintenant le but du plan du salut: unir le ciel et la terre. Cela parait-il irréalisable? Humainement parlant, c’est sans doute le cas. Pourtant, juste avant de monter au ciel, Jésus a confié aux apôtres une mission qui semble dépasser les capacités humaines :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28:19-20, LSG).
De même, Jésus avait envoyé Paul vers les païens pour accomplir cette tâche apparemment impossible: « afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés » (Ac 26:18, LSG). Face à de tels défis, certains pourraient se décourager. Mais nous ne devons pas oublier les promesses que Jésus a données en accompagnement de ces appels.
Aux apôtres, Il a dit :
« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28:20). Et à Paul, Il a déclaré : « Je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles Je t’apparaitrai » (Ac 26:16, LSG).
En résumé, Jésus nous confie des tâches humainement impossibles afin que nous comptions sur Lui plutôt que sur nos propres forces. Il ne donne jamais de mission sans en fournir aussi les moyens. « La volonté humaine participe à la toute-puissance dans la mesure où elle coopère avec la volonté de Dieu. Tout ce qui se fait sur son ordre doit être accompli par sa force. Tout ce qu’il ordonne, il le donne. » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, pp. 287-288.
Télécharger le questionnaire d’étude en cliquant ici
Sommaire :
1 – Persécutés mais pas abandonnés - 27 décembre – 2 janvier
2 – L’action de grâces et la prière - 3 – 9 janvier
3 – La vie et la mort - 10 – 16 janvier
4 – L’unité par l’humilité - 17 – 23 janvier
5 – Briller comme des flambeaux dans la nuit - 24 – 30 janvier
6 – La Foi en Christ seul - 31 janvier – 6 février
7 – Une citoyenneté céleste - 7 – 13 février
8 – La prééminence du Christ - 14 – 20 février
9 – Réconciliation et espérance - 21 – 27 février
10 – La plénitude en Christ - 28 février – 6 mars
11 – Vivre en Christ - 7 – 13 mars
12 – Vivre ensemble - 14 – 20 mars
13 – Persévérer dans la soumission à Dieu - 21 – 27 mars















