Président :
Quelques instants après son élection à la présidence de l’Église adventiste mondiale, Erton Köhler a accordé un entretien exclusif à Justin Kim, rédacteur en chef de l’Adventist Review, dans les coulisses de la 62e session de la Conférence générale à Saint-Louis.
Une élection inattendue
« Je suis sans voix », confie Erton Köhler lorsque Justin Kim l’interroge sur ses premiers sentiments. Le nouveau président venait d’être élu après que le comité de nomination a recommandé son nom aux délégués réunis dans le dôme de l’America’s Center.
L’annonce lui est parvenue alors qu’il assistait au rapport du trésorier depuis le premier rang. « Quand j’ai vu le nom de l’appel sur mon téléphone portable, j’ai compris ce que cela signifiait », raconte-t-il. Il a alors été invité dans un lieu à l’écart pour recevoir la nouvelle de sa nomination par le comité.
Deux mots clés : ministère et mission
Le nouveau président articule sa philosophie de leadership autour de deux concepts fondamentaux. « Où que je sois, je suis pasteur », insiste-t-il. « Je ne suis pas un administrateur. Je dois traiter avec les gens, résoudre les problèmes et présider les comités en tant que pasteur. »
Le second pilier est la mission. « En tant que directeur de la jeunesse, j’ai mis l’accent sur la mission. Comme président, pareil. Comme secrétaire, pareil », énumère-t-il.
Secrétaire Exécutif :
Un vote décisif pour la coordination mondiale
Le nom de McEdward a été recommandé par le comité de nomination après délibération et consultation. Sa candidature, présentée à l’ensemble des délégués représentant toutes les régions de l’Église mondiale, a été confirmée par 1 630 voix pour et 153 contre.
En tant que l’un des trois dirigeants exécutifs de l’Église, qui compte plus de 23 millions de membres dans plus de 200 pays, McEdward supervisera la coordination des opérations mondiales. Ses responsabilités incluent le soutien aux structures administratives, l’accompagnement des transitions de leadership et l’équipement des entités ecclésiales pour l’efficacité missionnaire.
Une approche collaborative du leadership
McEdward est reconnu pour son leadership réfléchi et son esprit collaboratif. Il apporte au secrétariat une compréhension approfondie de la dynamique missionnaire mondiale et des structures organisationnelles nécessaires pour les soutenir.
Marié à Marcia McEdward, infirmière à la Conférence générale, il est père de deux enfants adultes, Julia et Joshua. Son approche du ministère s’articule autour du concept d’être « une lumière qui partage la lumière », encourageant chaque membre à vivre de manière à permettre à chacun de découvrir l’espérance de l’Évangile.
Trésorier Général
Une continuité dans la gestion financière
Douglas, qui occupait déjà ce poste depuis 2021, assumera la responsabilité première de superviser les systèmes financiers soutenant la mission mondiale de l’Église. Son rôle englobe la gestion des dîmes et offrandes, l’orientation des politiques financières et la garantie de transparence à travers les institutions et territoires de l’Église.
Le comité de nomination, composé de représentants de chaque division mondiale, a proposé son nom après une période de réflexion et de prière. Sa candidature a ensuite été soumise à l’ensemble des délégués réunis au Dome de l’America’s Center. Il a été élu par 1 851 voix pour et 47 contre.
Une approche spirituelle de la finance
Douglas est reconnu pour sa capacité à communiquer les réalités financières complexes en termes spirituellement ancrés. « Nous sommes appelés à être des intendants fidèles – pas seulement de l’argent, mais de la mission », a-t-il déclaré lors d’un précédent Conseil annuel. « Notre objectif est de nous assurer que chaque dollar confié à l’Église aide quelqu’un, quelque part, à faire l’expérience de l’amour de Jésus. »
Il a conçu une « Feuille de route vers la résilience » pour aider les dirigeants à maintenir la mission en période de crise, démontrant son engagement envers une gestion proactive et stratégique des ressources.
Marié à Rochelle depuis 1991, Douglas est père de trois enfants : Jhanae, Julian et Jholie. Le couple a soutenu la mission de l’Église par le leadership et le service, partageant la conviction que tout appartient à Dieu.
Extrait de différents articles source ANN
David Milard
Rédacteur en chef et éditeur