Séminaire pour le personnel des écoles La Persévérance en Guadeloupe

Séminaire : Intégration des valeurs dans l’Education

 

Du 1er au 4 juillet 2013, s’est tenu au temple de Boissard,  Guadeloupe, un séminaire à l’attention des enseignants des institutions scolaires de l’Eglise adventiste. Ce séminaire était conduit par Docteur Raquel de KORNIEJCZUCK, vice rectrice de l’université de Montémorelos.   (photo n°1 Staff de direction de Montémorelos).
Administradores-UM-1024x682 Le public composé d’enseignants et de chefs d’établissements, des écoles  La Persévérance de BAILLIF, La Persévérance Henri Beauregard et  La Persévérance Joseph Bigord (ABYMES), La Persévérance Duportail (SAINTE-ROSE),  La Persévérance MARIE-GALANTE, a été vivement intéressé par les différents ateliers à savoir :

 

–          Que dit la Bible de l’éducation et de l’école ?

–          Quelles sont les attentes de l’Eglise adventiste pour les écoles adventistes ?

–          Analyse des philosophies éducatives à travers les pratiques éducatives au quotidien.

–          Histoire des réussites et des échecs du système éducatif adventiste.

–          Les idées pratiques pour l’enseignement de la Bible, des mathématiques, de l’éducation à la santé, des langues, des sciences sociales, et des activités artistiques.

 

Au-delà de ces différents thèmes, le Docteur Raquel de KORNIEJCZUCK a mis en évidence des notions transversales à savoir l’engagement de l’enseignant comme modèle et l’attention à l’élève comme futur citoyen du royaume des Cieux.

Pour plus de précisions voir son article « de la pensée à l’action  » http://jae.adventist.org/jae.php?index=author&language=fr

En outre, les participants ont appris à faire des recherches sur le web et relatives à des sujets spécifiques d’éducation,  selon leurs besoins.

Enfin, le thème retenu pour la réflexion du matin : « le projet de Dieu pour l’éducation », décliné en plusieurs séances présenté par le Docteur Maurice ROSEAU, directeur de l’Education de l’UAGF, a complété ce séminaire.  Photo 3

 roseau1

Il est à remarquer le travail admirable de coordination conduit par Madame Marie-Andrée MARTIAS (Présidente de l’ODGESA) , qui  avec son équipe très soudée travaillant souvent dans l’ombre, a permis la réalisation de ce séminaire qui répondait certainement à un besoin de l’éducation scolaire adventiste en Guadeloupe.
Il apparaît manifestement que cette halte a permis à chacun d’avoir une vision  plus claire de son rôle d’éducateur et lui a communiqué l’enthousiasme et la détermination pour remplir la mission.

D’ores et déjà, le département de l’Education de l’UAGF a annoncé un séminaire pour le mois de Juillet 2014 sur le thème suivant : Modèles Didactiques contemporains.

Le samedi matin, le culte présenté par Mme la vice rectrice de l’université avait pour thème :  » voir l’invisible, Ecoutez le silence ».
Merci à Mme Emmanuelle REZAIRE et au pasteur Pierre DUFAIT pour la traduction

Merci à la chorale de la communauté locale  présente également à cette grande fête de clotûre du séminaire.

HGO_7960

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.