Séminaire : Intégration des valeurs dans l’Education
Du 1er au 4 juillet 2013, s’est tenu au temple de Boissard, Guadeloupe, un séminaire à l’attention des enseignants des institutions scolaires de l’Eglise adventiste. Ce séminaire était conduit par Docteur Raquel de KORNIEJCZUCK, vice rectrice de l’université de Montémorelos. (photo n°1 Staff de direction de Montémorelos).
Le public composé d’enseignants et de chefs d’établissements, des écoles La Persévérance de BAILLIF, La Persévérance Henri Beauregard et La Persévérance Joseph Bigord (ABYMES), La Persévérance Duportail (SAINTE-ROSE), La Persévérance MARIE-GALANTE, a été vivement intéressé par les différents ateliers à savoir :
– Que dit la Bible de l’éducation et de l’école ?
– Quelles sont les attentes de l’Eglise adventiste pour les écoles adventistes ?
– Analyse des philosophies éducatives à travers les pratiques éducatives au quotidien.
– Histoire des réussites et des échecs du système éducatif adventiste.
– Les idées pratiques pour l’enseignement de la Bible, des mathématiques, de l’éducation à la santé, des langues, des sciences sociales, et des activités artistiques.
Au-delà de ces différents thèmes, le Docteur Raquel de KORNIEJCZUCK a mis en évidence des notions transversales à savoir l’engagement de l’enseignant comme modèle et l’attention à l’élève comme futur citoyen du royaume des Cieux.
Pour plus de précisions voir son article « de la pensée à l’action » http://jae.adventist.org/jae.php?index=author&language=fr
En outre, les participants ont appris à faire des recherches sur le web et relatives à des sujets spécifiques d’éducation, selon leurs besoins.
Enfin, le thème retenu pour la réflexion du matin : « le projet de Dieu pour l’éducation », décliné en plusieurs séances présenté par le Docteur Maurice ROSEAU, directeur de l’Education de l’UAGF, a complété ce séminaire. Photo 3
Il est à remarquer le travail admirable de coordination conduit par Madame Marie-Andrée MARTIAS (Présidente de l’ODGESA) , qui avec son équipe très soudée travaillant souvent dans l’ombre, a permis la réalisation de ce séminaire qui répondait certainement à un besoin de l’éducation scolaire adventiste en Guadeloupe.
Il apparaît manifestement que cette halte a permis à chacun d’avoir une vision plus claire de son rôle d’éducateur et lui a communiqué l’enthousiasme et la détermination pour remplir la mission.
D’ores et déjà, le département de l’Education de l’UAGF a annoncé un séminaire pour le mois de Juillet 2014 sur le thème suivant : Modèles Didactiques contemporains.
Le samedi matin, le culte présenté par Mme la vice rectrice de l’université avait pour thème : » voir l’invisible, Ecoutez le silence ».
Merci à Mme Emmanuelle REZAIRE et au pasteur Pierre DUFAIT pour la traduction
Merci à la chorale de la communauté locale présente également à cette grande fête de clotûre du séminaire.