Ministères des Enfants et des Adolescents (MEA)
- Notre équipe :
Guylaine BORDELAIS MUSQUET, assistante pastorale de formation, Guylaine a vécu la plus grande partie de son ministère en lien avec les enfants et les adolescents puisque l’une de ses premières missions, après 4 ans de formation à l’Institut Adventiste du Salève où elle a obtenu une Maîtrise en Théologie, a été d’enseigner la Bible aux élèves du Collège-Lycée « La Persévérance » de Boissard. Guylaine a eu à cœur de poursuivre sa formation dans l’accompagnement des enfants en obtenant un Master en Science de l’Education mais aussi le BAFA suivi du BAFD. De 2010 à 2018, elle a été engagée au sein de la Fédération de la Guadeloupe auprès des Aventuriers et depuis 2011, elle sert en tant que directrice du MEA.
Guylaine est mariée à Philippe et ils ont 3 enfants, maintenant jeunes adultes.
Sébastien REGIS, directeur-adjoint du MEA de la Guadeloupe, est enseignant-chercheur à l’Université des Antilles. Il aime transmettre les vérités bibliques et les valeurs chrétiennes dans un langage et un mode adaptés et pertinents pour les enfants et les adolescents de nos îles et du reste du monde. Sébastien est un membre actif de son église locale et est toujours volontaire pour mettre ses nombreuses compétences au service de l’église, notamment dans le domaine de l’éducation.
Sébastien est marié à Stéphanie et ils sont parents de deux enfants.
- Notre mission :
La mission du Département des Ministères pour Enfants est de nourrir les enfants dans une relation aimante et de service avec et pour Jésus.
Nous cherchons à accomplir notre mission en développant ce qui suit :
– Des ministères orientés vers la grâce, dans lesquels tous les enfants feront l’expérience de l’amour inconditionnel de Jésus, trouveront l’assurance de l’acceptation et du pardon, et s’engageront envers Lui tout en développant leur foi.
– Des ministères inclusifs dans lesquels les bénévoles qui œuvrent et les enfants auprès desquels ils exercent leur ministère seront valorisés et impliqués, quelle que soit leur race, couleur, langue, genre, âge, capacités ou conditions socio-économiques ;
– Des ministères de leadership, dans lesquels les bénévoles sont habilités, formés et équipés pour un ministère efficace auprès des enfants ;
– Des ministères orientés vers le service, dans lesquels les enfants se voient offrir des opportunités de rendre un service pratique auprès des personnes de leur quartier ou de leur ville, ce qui pourrait établir un modèle d’engagement envers les autres et qui pourrait bien se poursuivre tout au long de leur vie ;
– Des ministères coopératifs, qui impliquent de travailler en partenariat avec d’autres ministères, tels que les ministères de la famille, de la jeunesse, de l’école du sabbat et de la gestion chrétienne de la vie, pour soutenir et aider les parents à développer la foi de leurs enfants.
– Des ministères sûrs, par lesquels nos églises adoptent des mesures de protection pour protéger les enfants contre les abus physiques, émotionnels et spirituels en choisissant des volontaires/bénévoles ayant des antécédents spirituels et moraux élevés ;
– Des ministères d’évangélisation, dans lesquels les enfants qui n’évoluent pas dans la famille de l’église seront initiés à l’amour de Jésus par le biais de programmes d’évangélisation tels que : les écoles bibliques de vacances, les écoles du sabbat pour les enfants, les clubs bibliques de quartier et les heures du conte.
- Notre histoire :
Bien qu’il soit vrai que le ministère des enfants n’est devenu un département à part entière de la Conférence générale qu’en 1995, l’Église adventiste du septième jour avait depuis longtemps reconnu l’importance de s’occuper des enfants, même dans les années 1800. Le travail pour les enfants a commencé en 1863 quand Adelia Patten a écrit une série de leçons de deux ans pour les enfants. De 1864 à 1888, des leçons pour enfants ont été publiées dans le Youth’s Instructor, dont la plupart étaient centrées sur l’histoire biblique et les récits bibliques. En 1869, G. H. Bell écrivit une série de leçons pour les enfants.
En 1890, Our Little Friend (Notre Petit Ami) a commencé à dispenser les leçons de l’École du Sabbat pour les enfants du primaire et du jardin d’enfants. Ce programme a duré soixante-sept ans. En 1957, Notre Petit Ami a lancé les leçons pour les enfants au Berceau avec les enfants de la maternelle.
Mais ce n’est qu’en 1987, lors d’un avis mondial, que les ministères des enfants ont émergé en tant que nouveau ministère au sein du département des ministères de l’Église.
La session de la Conférence Générale de 1995 à Ultrecht marque un tournant pour les ministères auprès des enfants. Le 4 juillet 1995, A. H. Tolhurst a proposé que le département des ministères des enfants soit établi en tant que ministère distinct. Ainsi, les ministères des enfants sont devenus le département le plus récent de l’église, le seul département de l’histoire à être suggéré par l’auditoire lors d’une session.
En l’an 2000, un nouveau programme pour enfants a été rédigé pour l’Église mondiale. Connu sous le nom de GraceLink, ce nouveau programme met l’accent sur quatre aspects fondamentaux de la foi chrétienne : la grâce, la part de Dieu dans le plan du salut ; L’adoration, notre réponse à l’initiative salvatrice de Dieu ; La communauté, comment la grâce de Dieu nous oblige à vivre ensemble en harmonie comme la famille de Dieu ; et le service, notre réponse à l’amour de Dieu alors que nous tendons la main pour gagner des âmes et servir les autres.
Aujourd’hui, le ministère des enfants est devenu un ministère mondial, chaque division dans le domaine mondial ayant un directeur pour superviser le travail d’éducation spirituelle et de formation des enfants.
- Notre philosophie :
Le Ministère des Enfants a pour but de développer la foi des enfants de la naissance à quatorze ans. Alors que l’École du Sabbat offre une éducation religieuse une fois par semaine, les Ministères des Enfants s’intéressent à l’enfant dans son ensemble et cherchent à fournir plusieurs ministères qui conduiront les enfants à Jésus et les formeront dans leur marche quotidienne avec Lui.
La Bible dit très clairement que les enfants sont très spéciaux pour Dieu.
Les enfants sont un don de Dieu, lequel donne des enfants aux parents comme signe spécial d’amour et d’épanouissement personnel (Deutéronome 7:13 ; Psaume 127:3). Les enfants sont si précieux pour Dieu qu’il nous commande de les protéger. Les parents doivent assurer la sécurité spirituelle et physique de leurs enfants (1 Sam. 20:42 ; Esdras 8:21). Dieu jouit de la nature et de la personnalité des enfants et demande aux adultes d’apprendre d’eux. Les Écritures identifient des attributs tels que la sincérité, l’humilité, la simplicité et la confiance comme des qualités que l’on trouve chez les enfants, et Dieu chérit ces caractéristiques (Matthieu 18:3 ; 19:14 ; Phil. 2:15).
Si les enfants comptent autant pour Dieu, alors ils devraient compter autant pour nous aussi.
Il faut enseigner aux enfants comment développer une relation avec Dieu. L’un de nos plus grands défis est de transmettre nos croyances et nos compréhensions de Dieu à nos enfants (Exode 12:26,37 ; Deutéronome 6:1-7 ; Proverbes 22:6). La grande mission de Jésus est la suivante : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et certainement, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:19,20). Il s’agit notamment de faire des disciples des enfants et de les amener à s’engager personnellement envers Jésus.
- Nos initiatives mondiales :
- I Will Go Initiative (Document pdf) : Télécharger en cliquant ici
- I Will Go (Présentation Powerpoint) : Télécharger en cliquant ici
- Nos ressources :
Le programme de l’École du Sabbat Vivant en Jésus est le nouveau programme biblique développé par le Département de l’École du Sabbat et des Ministères Personnels de la Conférence Générale qui cherche à nourrir la vie spirituelle de nos enfants et de nos jeunes depuis leur enfance jusqu’à l’âge de 18 ans. Vivant en Jésus équipe et habilite les parents, les soignants, les instructeurs de l’École du sabbat, les dirigeants et d’autres personnes à modéliser et à favoriser une relation prospère avec Jésus et les enfants dans leurs sphères d’influence.
Les livres illustrés pour enfants et ados : Visitez ce site et n’hésitez pas à télécharger les recueils
Le livre de méditations : Télécharger en cliquant ici
Les chants et les recueils de chants
Les manuels pour le culte
Divers manuels pour les Ecoles Bibliques de Vacances.
Les Olympiades de la foi
L’expo santé enfants
Mon ami croit en l’évolution
Michael demande pourquoi ?
La formation Enfants prédicateurs
La formation « Certificat en Direction » pour les animateurs
« Éduque un enfant dans la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. »
(Proverbes 22:6)
Guylaine BORDELAIS-MUSQUET
