Journée internationale de Liberté Religieuse et de prière pour les élus locaux – Samedi 17 Janvier 2026

Identifié comme l’un des temps forts en début de chaque année, le département des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse de la Guadeloupe sollicite votre collaboration et votre pleine adhésion au programme spécial dénommé « Journée internationale de Liberté Religieuse et de prière pour les élus locaux« . Cet événement se tiendra le samedi 17 janvier 2026 sur l’ensemble de nos territoires, et plus particulièrement au sein de nos églises locales, y compris nos îles du Nord et du Sud.

Notre Département poursuit son œuvre d’assurer auprès des autorités institutionnelles, civiles et religieuses, la promotion du message de tolérance et d’ouverture aux autres, notamment envers ceux qui ne partagent pas notre foi.

Le contexte actuel de la liberté religieuse est marqué par une pression accrue dans de nombreuses régions du monde. Une large part de la population mondiale demeure concernée par des facteurs d’aggravation et de violations de cette liberté et des droits qui y sont attachés. Ainsi, nous constatons l’ampleur du défi qui nous attend autour des zones de conflits diverses et de la montée de l’autoritarisme et de l’intolérance religieuse ou idéologique.

Cette montée de la violence dans le domaine religieux nous convoque tous dans ce contexte toujours aussi difficile et préoccupant. Il convient de saisir cette nouvelle opportunité en ce début d’année pour rechercher ensemble comment notre église envisage sa mission d’annoncer l’Évangile aux plus démunis, meurtris et découragés.

C’est bien l’inspiration qui guide le message de Madame Patricia SABLIER, responsable APLR UAGF, qui nous invite ce troisième sabbat du mois de janvier 2026, à aborder l’ensemble de ces problématiques autour de l’expérience de Daniel à Babylone.

Ainsi le message dédié à cette journée spéciale s’intitule : Vivre à Babylone ou comment être des promoteurs de la liberté religieuse aujourd’hui ?

Fraternellement

Pascal BON
Directeur du département
Affaires Publiques et Liberté Religieuse

Télécharger le courrier APLR en cliquant ici

Télécharger le livret APLR en cliquant ici