images

DESCRIPTION DU DÉPARTEMENT (Document de la DIA)

La raison d’être du département d’Éducation est de promouvoir la cause de l’éducation chrétienne et de donner des conseils en regard de l’établissement, supervision, maintien et fonctionnement des écoles, collèges et université de l’Église adventiste dans le territoire de la Division Interaméricaine.

Grâce à son programme éducatif, l’Église adventiste du septième jour désire aider les jeunes à se préparer à devenir des citoyens efficaces sur terre et des citoyens reconnaissants sur la terre nouvelle. Le programme éducatif de l’Église accorde une importance primordiale à l’édification du caractère et à la fondation spirituelle de la vie de ses enfants et de ses jeunes. Bien plus, il a pris toutes les mesures nécessaires à l’acquisition et l’interprétation de ce qui est approprié en regard de l’accumulation des connaissances et aptitudes séculières communes favorisant le développement mental, social, vocationnel et physique.

OBJETIFS de l’ÉDUCATION ADVENTISTE

Éducation élémentaire et secondaire. L’intention de l’Église adventiste du septième jour, est d’assurer une éducation générale, à tous ses jeunes, qui est centrée sur la science du salut. Il est question d’étudier les fondations et les branches communes de la connaissance, afin d’acquérir les aptitudes et maintenir un niveau élevé de l’enseignement.

L’école élémentaire de l’Église permet de développer chez chaque enfant (1) une appréciation et un attachement aux privilèges, droits et responsabilités garanties à chaque individu et groupe social, (2) un respect et une attitude saine à l’égard de chaque cellule et organe de la société ― le foyer, l’Église, l’école et le gouvernement. L’école élémentaire offre un programme organisé qui garantit le développement adéquat conduisant à une santé intégrale tant sur le plan spirituel que physique, mental et émotionnel, donnant une fondation de connaissances pratiques et intellectuelles utiles à la vie quotidienne.

L’école secondaire de l’Église, renforcée par les résultats obtenus par l’école élémentaire, a pour structure de base, l’édification du caractère et fonctionne d’une manière réaliste, en élevant et maintenant le niveau de chaque élève en regard de la santé, la maîtrise des processus fondamentaux de l’apprentissage, la conduite digne dans le foyer, les facultés vocationnelles, l’instruction civique, le bon emploi du temps libre et la maturité morale. En tant qu’outil de la philosophie de l’Église, l’école secondaire se soucie d’atteindre les objectifs suivants : consécration spirituelle, auto développement, adaptation sociale, responsabilité civique et efficacité économique.

Études supérieures ou universitaires. L’Église adventiste du septième jour dirige les institutions d’enseignement supérieur ou universités en vue de donner des opportunités à la jeunesse adventiste du septième jour qui ont terminé leurs études secondaires avec satisfaction et qui désirent poursuivre des études supérieures ou universitaires dans les arts et les sciences. Celles-ci leur permettent d’obtenir des diplômes qui les préparent à la vie professionnelle et personnelle ou d’être admis dans des institutions d’études postuniversitaires.

Ces institutions gérées par l’Église, aident les étudiants, dans leur tâche d’assumer des fonctions d’accompagnement, de créativité et d’évaluation, à développer les valeurs, éthiques religieuses et sociales compatibles avec la philosophie et les enseignements de l’Église, valeurs qui les préparent à obtenir un diplôme correspondant à la profession de leur choix ou à la vocation dans l’organisation ou en dehors. Ces institutions permettent aussi de développer chez leurs étudiants, un concept plus élevé du service rendu à Dieu et aux hommes.

Études postuniversitaires. L’éducation adventiste est complète, c’est-à-dire, qu’elle couvre toute la vie d’un homme qu’elle considère comme un tout. Les œuvres humaines, les institutions et l’histoire sont observés à partir du point de vue de l’origine divine de l’homme et de son destin révélé dans la Parole de Dieu. La liberté humaine, tant intellectuelle que personnelle, permet une recherche progressive et une découverte de la vérité qui existait en premier dans la pensée de Dieu, et qui a permis à l’homme de la découvrir à travers la révélation, l’étude, la réflexion et l’investigation. Le résultat final doit être d’avoir non un intellectuel isolé mais un chrétien plus mature et plus consacré.

La tâche essentielle d’une université adventiste du septième jour ou d’une école supérieure offrant des études postuniversitaires, est la maîtrise de l’évaluation critique, la découverte et la diffusion de la connaissance et l’érudition dans les communautés d’intellectuels chrétiens. L’Église appuie l’enseignement postuniversitaire afin de rendre efficaces, tant chez le professeur que chez l’étudiant, le discernement intellectuel et les valeurs provenant de la foi et des doctrines chrétiennes qui représentent une dimension verticale dans l’étude des arts et des sciences, aussi bien que dans l’étude de l’homme et de ses institutions. À un niveau plus élevé que l’éducation secondaire, l’université doit se préoccuper de la découverte, l’évaluation critique et l’application de la connaissance à la pensée et conduite humaines.

Ces communautés d’intellectuels feront des efforts particuliers à encourager un esprit inquisitif qui n’est pas de dominer ce qui est connu mais qui explore diligemment ce qui ne l’est pas. Les intellectuels adventistes participent à l’élargissement des « îles » de la connaissance qui existent dans les vastes océans de ce que l’on ne connaît pas qui entourent l’humanité. L’éducation supérieure requiert que l’on fasse une application des techniques d’investigation et d’évaluation existant dans les lois de l’évidence. Tant le professeur chrétien que l’étudiant avancé, emploient les systèmes de l’évidence de la raison et de la science mais reconnaissent aussi la validité de la révélation divine à laquelle ils donnent une position suprême.

En conclusion, l’éducation supérieure adventiste se consacre à la promotion et à la préparation de dirigeants au service de l’Église et des institutions, aux positions et professions dont les services peuvent témoigner du caractère de Dieu d’une manière efficace, et favoriser tant la réputation que la mission mondiale de leur Église.

PERSONNELS

Responsable: Mr Kléber KALI

Assistante : Mme Claudette DJANOU

0007

day-of-prayer-300x206