Décès de Andrew Kuntaraf

8 Avril 2013 Silver Spring, Maryland, Etats Unis…Elizabeth Lechleitner/Adventist News Network// –

Andrew Kuntaraf, un défenseur de l’utilisation de la technologie pour permettre l’exercice d’un ministère meilleur et plus efficace, est décédé le 6 avril suite à des blessures causées par un accident de moto près de Charles Town, dans la Virginie de l’Ouest. Il avait 33 ans.

Andrew Kuntaraf était le directeur du bureau du Logiciel de Gestion de l’Effectif de Membres pour l’Eglise Adventiste du Septième jour. Il y supervisait le développement d’un logiciel standard pour la gestion des membres destiné à une utilisation dans l’église mondiale. Le logiciel, à son stade de réalisation pilote, permet de rationaliser la façon dont l’église gère sa base de données pour l’effectif de membres.

Andrew Kuntaraf, à droite, a joué un rôle important dans la mise en place d’un logiciel standard de gestion de l’effectif de membres devant être utilisé dans l’église mondiale. Il est décédé dans un accident de la route samedi à l’âge de 33 ans. Photo d’archives ANN.

Andrew Kuntaraf avait dit à ANN l’année dernière qu’il espérait que le logiciel permettrait de traiter certaines anomalies dans la comptabilité de l’effectif de 17 millions de membres que compte la dénomination mondiale, amenant ainsi plus de précision et de transparence dans le processus.

Andrew Kuntaraf a été préoccupé par les registres de membres des églises lorsqu’un collègue lui a indiqué que l’église « gérait mieux son argent que son effectif de membres. » A l’époque, Kuntaraf servait comme directeur adjoint du bureau du Logiciel de Comptabilité Adventiste du Septième jour. Là, il avait travaillé pour aider l’église à mettre en place une norme mondiale pour le logiciel de comptabilité. Peu de temps après, il avait été embauché par le bureau du secrétariat pour standardiser les registres d’effectifs de membres à travers le monde.

« La mission lui tenait à cœur et Andrew considérait son travail comme un service à Dieu, » a déclaré John Beckett, directeur du Bureau de l’Internet et du Logiciel Mondial de l’église Adventiste mondiale. Ces deux directeurs de la technologie ont travaillé étroitement sur de nombreux projets.

« Sa capacité à se faire des amis complétait ses très bonnes compétences en matière de technologie de l’information d’une façon qui faisait de lui un extraordinaire leader et collègue, » a dit John Beckett.

Les collègues du Bureau du Secrétariat ont confirmé le sentiment exprimé par John Beckett et ont ajouté que Andrew Kuntaraf ajoutait une tonalité spirituelle à un travail qui aurait pu être vu comme purement technique.

« La disparition d’Andrew est une grande perte, pas seulement pour sa famille, mais pour la famille de Dieu dans le monde entier, » a dit G.T. Ng, secrétaire de l’Eglise Adventiste mondiale. « Andrews était non seulement qualifié, mais il était aussi spirituellement qualifié. Il était motivé par la mission de l’église. »

Andrew Oey Kuntaraf est né à Loma Linda en Californie le 10 septembre 1979 alors que ses parents poursuivaient des études supérieures aux Etats Unis. En 1987, la famille s’est rendue à Singapour où elle travaillait pour la Division de l’Asie Pacifique Sud que l’on appelait à l’époque la Division de l’Extrême Orient. Andrew est retourné par la suite aux Etats Unis pour terminer ses études secondaire et à l’université.

En 2001, il a reçu une licence en Services d’Information Informatiques à Southern Adventist University à Collegedale dans le Tennessee, et plus tard, en 2008, il devient titulaire d’une maitrise en administration des entreprises (MBA).

En plus de l’intérêt qu’il avait pour la technologie, Andrew Kuntaraf était aussi un musicien talentueux, souvent embellissant les hymnes au piano lors des services de chant à l’Eglise Adventiste du Septième jour Capital Chinese à Silver Spring dans le Maryland où ses parents sont membres.

« J’avais l’habitude de rigoler avec lui en disant : ‘Andrew tu ajoutes des notes en plus, je ne peux pas te suivre !’ » a confié Norma Hendrixson, une amie de la famille qui a vu grandir Andrew Kuntaraf et qui dirigeait souvent le service de chant avec lui. A un certain moment, Andrew Kuntaraf a considéré la possibilité d’embrasser une carrière dans la musique, » a dit Norma Hendrixson.

Kuntaraf était aussi un passionné de la moto. Il avait emprunté la moto d’un ami pour une promenade dans la ville le jour de l’accident, ont indiqué les membres de la famille.

« Nous sommes profondément attristé par la disparition d’Andrew, et ses contributions manqueront beaucoup à l’Eglise Adventiste à un moment où de plus en plus la mission de l’église s’appuie sur internet et sur la technologie, » a déclaré William Costa Jr., directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste mondiale.

« Andrew était un de nos piliers en matière de technologie pour l’église mondiale, » a t-il ajouté. William Costa avait travaillé en étroite collaboration avec Kuntaraf pour préparer la prochaine conférence du Réseau Mondial Adventiste d’Internet (GAiN) qui doit se tenir en Mai à Dubai.

Peter Landless, un des directeurs adjoints du département des Ministères de la Santé pour l’Eglise Adventiste mondiale qui travaille avec la mère d’Andrew, Kathleen, dit qu’Andrew était « comme un fils pour mon épouse, Ros, et moi même, avec le respect dont il a toujours fait preuve envers nous. »

« J’ai toujours été impressionné par son sourire, son énergie et ses talents. Cela a absolument été une bénédiction de le connaître. Il symbolisait parfaitement le dynamisme que les jeunes peuvent apporter à l’église, » a dit Peter Landless.

Andrew Kuntaraf laisse son épouse Alysia, ses parents, Jonathan et Kathleen tous les deux employés au siège de l’Eglise Adventiste du Septième jour à Silver Spring dans le Maryland, et sa sœur Andrea.

Un service funèbre doit se dérouler dimanche 14 avril à l’Eglise Adventiste du Septième jour Southern Asian à Silver Spring dans le Maryland.

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.