Au Congrès de jeunesse : rencontre avec Ben CARSON.

La Conférence Mondiale de la Jeunesse a pris fin avec un moment de louange dans le stade et des célébrations en soirée

juil 13, 2013 Atteridgeville, Gauteng, South Africa

Ansel Oliver/ANN

Le célèbre neurochirurgien, Ben Carson, est intervenu à trois reprises durant la Conférence Mondiale de la Jeunesse Adventiste  au cours de ce weekend et a  lancé un appel pressant aux jeunes pour que ces derniers exercent  leur volonté et restent consacrés à Dieu.

 

Moeketsi Toka, un résident de Pretoria, en Afrique du Sud assistant au service d’adoration du sabbat matin, au « Lucas Masterpieces Moripe Stadium », le 13 Juillet dernier. Ce service de grande envergure, s’est tenu au dernier jour du Congrès Mondial de la Jeunesse Adventiste : Impact South-Africa.

Pendant plus de 25 ans, Carson a exercé en tant que neurochirurgien en chef du service de pédiatrie de l’hôpital John Hopkins, à Baltimore, dans le Maryland, aux Etats-Unis. Il a été l’un des intervenants clés de « Impact South-Africa ». Cet événement a attiré plus de 3100 jeunes et de jeunes adultes du monde entier et cela sur une période de 2 semaines consacrées au service communautaire, à des ateliers de travail et à l’adoration. »

« Dieu a doté chacun d’entre nous de quelque chose de tout à fait spécial et d’extraordinaire. Il s’agît de la volonté. Vous n’êtes pas obligé de baisser les bras, » a déclaré Carson, faisant allusion à tout ce qui pourrait faire dévier les jeunes, les empêchant de réaliser leur potentiel.

Durant le service d’adoration de ce sabbat matin, Ben Carson a également relaté son expérience qui l’a amené à devenir neurochirurgien, comme cela est décrit dans son livre : « Les Mains du Miracle ». Il a rendu gloire à Dieu, qui lui a permis d’avoir un impact tout au long de sa carrière, malgré qu’il  ne soit pas devenu docteur missionnaire, comme il rêvait de l’être étant enfant.

« Ne pensez jamais que vous êtes devenu trop grand pour répondre à l’appel à Dieu, quel que soit le lieu où il vous envoie, quel que soit le rôle que vous soyez appelé à jouer, » a déclaré Carson. « Si vous lui accordez la première place dans votre vie, vous réussirez brillamment. »

Dans l’auditoire, l’argentin Ezequiel Duran, âgé de 26 ans, a déclaré que les interventions de Carson avait constitué les points forts de cette conférence, en ce qui le concerne. « C’est un très bon leader et un exemple pour les jeunes. Il a consacré sa vie à Dieu. C’est ce que j’apprécie. »

En ce jour, Carson et d’autres présentateurs se sont adressés à un auditoire composé de plus de 18 000 personnes, notamment des jeunes participants à ce congrès et des membres de la communauté, tous réunis au « Lucas Masterpieces Moripe Stadium », dans un faubourg de la capitale sud-africaine, Pretoria.

Dans un de ses sermons, le président de l’Eglise Adventiste Mondiale, Ted N. C. Wilson, a de la même façon confirmé l’engagement des jeunes et les a encouragés vivement à continuer la mission de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour.

« Nous vous aimons, et nous comptons sur vous pour l’avenir, » a déclaré Wilson. « Impactez votre ville, impactez votre pays. Mes frères et mes sœurs, impactez le monde pour Jésus-Christ. »

En fait, Shereen Rodney de Grande-Bretagne, âgée de 24 ans, a déclaré qu’elle avait participé à ce congrès en raison du service communautaire, accomplis par un millier de jeunes au cours de la première semaine. Assise au stade, elle a confié « Nous envisageons de reproduire ce qui s’est fait ici, une fois chez nous. Ce sera comme une réaction en chaîne. »

 

Le Dr. Ben Carson, un membre de l’Eglise Adventiste, prenant la parole au cours de la Conférence Mondiale de la Jeunesse Adventiste : « Impact South-Africa », le vendredi, 12 Juillet, à Pretoria. Il s’est appuyé sur le texte de Romains 8.31 « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ».

Gilbert Cangy, directeur du Ministère de la Jeunesse et organisateur de cette conférence, a déclaré que ce congrès avait été une parfaite réussite en termes d’intégration des jeunes du monde entier en tant que famille partageant la même foi.

« Nous avons totalement intégré le concept de la diversité au cours de cet événement, » a ajouté Cangy. « Il y avait de la place pour chacun, indépendamment de son pays, indépendamment de sa culture. »

Celina Sunder Singh de l’Inde, âgée de 20 ans, a déclaré que grâce à cet événement cela lui avait été possible de rencontrer de nouvelles personnes, dans un cadre propice. « C’est agréable de rencontrer tant de personnes partageant la même foi. De plus apprendre quelques mots de chaque langue s’est révélé amusant, »  a-t-elle ajouté. « Ma langue préférée est l’espagnol. »

Après le service du matin, des douzaines de participants ont sillonné les faubourgs avoisinants dans le but de distribuer 20 000 copies du livre « Le Grand Espoir », la version abrégée de l’ouvrage « La Grande Controverse » d’Ellen White, une des co-fondatrices de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour.

Dans l’après-midi, une fois regagné le Centre de Convention de l’hôtel Saint George, des rapports émanant des 13 divisions de la dénomination ont été lus. Chaque administration régionale s’était présentée durant la semaine, vêtue de costumes nationaux colorés et projetant des vidéos.

Cangy a également remercié son équipe d’organisateurs, qui ont aidé à assurer la coordination de tout ce qui s’est fait, que ce soit les projets de services communautaires et les ateliers de travail, qui avaient pour but la production des services d’adoration ayant lieu en soirée, avec au programme de la musique et les sermons de l’évangéliste, David Asscherick.

« Par la grâce de Dieu, tout se termine bien, » a déclaré Cangy. « Toute gloire revient à Dieu et nous lui sommes reconnaissants pour son Esprit-Saint. »

–Plus de photos de Impact South-Africa sur le compte Flickr d’ANN.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.