L’Inter Amérique dévoile son nouveau programme d’école biblique de vacances

16 Février 2019 | Miami, Floride, Etats-Unis | Libna Stevens / DIA

Un nouveau programme d’école biblique de vacances a été dévoilé au cours d’un atelier de deux jours en ligne ; il devrait toucher plus de 300000 jeunes cette année dans les églises et les écoles du territoire de la Division Inter Américaine (DIA). Près de 200 directeurs de ministères auprès des enfants et des adolescents venus de tout le territoire se sont réunis à Miami, en Floride, du 10 au 11 février, pour recevoir une formation sur ce programme complet et réaffirmer leur engagement à enseigner l’amour de Jésus à chaque enfant inscrit dans cette initiative annuelle.

« L’un des programmes d’évangélisation les plus efficaces que nous ayons dans les ministères auprès des enfants et des adolescents est l’Ecole Biblique de Vacances, ou ce que nous avons rebaptisé « Expérience Biblique de Vacances », où les enfants peuvent faire l’expérience de l’amour de Dieu et de la transformation de leur vie en Jésus, » a dit Dinorah. Rivera, responsable des ministères auprès des enfants et des adolescents pour l’Église adventiste en Inter Amérique et principale organisatrice de l’atelier de formation.

Dinorah Rivera, directrice des ministères auprès des enfants et des adolescents, s’adresse aux plus de 200 dirigeants régionaux à propos de cet important ministère consistant à enseigner aux enfants le plan que Dieu a pour chacun d’eux. Photo de Libna Stevens / DIA

Le nouveau programme dont le thème est « Créés par Dieu, et avec un But, » enseignera aux enfants comment ils peuvent établir une relation entre tout ce que Dieu a fait et le corps humain ainsi que leur vie dans le but de le louer pour ce qu’il a fait et promet de faire à travers eux, a expliqué Dinorah Rivera.

« A une époque où il y a tant d’incertitudes au sujet de l’identité, nous voulons réaffirmer l’identité que nous avons en Jésus-Christ, l’expérience et l’assurance que nous avons été créés par lui et que nous avons été créés avec un but, » a déclaré Dinorah Rivera.

Les délégués ont fait le tour des différentes stands présentant la série de cinq jours qui guidera les jeunes dans un apprentissage pratique des sens et des principaux systèmes du corps humain, y compris le système digestif, le système nerveux, le système osseux et les muscles associés, le système circulatoire et le système respiratoire.

Damaris de Figueroa de l’Union de l’Ouest du Venezuela se prépare à mener une activité relative au système circulatoire lors d’une présentation faite dans un atelier de formation. Photo de Libna Stevens / DIA

Le programme comprend un chant thème et de la musique pour chaque jour de la semaine en anglais, espagnol et français, ainsi que des ressources supplémentaires.

En outre, les dirigeants ont pris connaissance d’un projet communautaire qu’ils peuvent intégrer comme suivi à l’EBV ou une journée d’expo santé avec le programme « Je Veux Vivre en Bonne Santé » dans sa version adaptée aux enfants et baptisée « Je Veux Grandir en Bonne Santé » qui reprend les huit remèdes naturels pour une vie saine: bonne nutrition, air frais, soleil, exercice physique, repos, maîtrise de soi, eau et confiance.

Lors de l’expo santé, les huit remèdes naturels sont présentés comme étant huit dons de Dieu, avec des leçons spéciales que les enfants peuvent apprendre des animaux et de leurs caractéristiques particulières, a dit Belkis Archbold, directrice des ministères de la santé pour l’Église adventiste en Inter Amérique, en s’adressant à la délégation. « L’expo santé peut être animée par des adolescents âgés de 14 à 16 ans et peut inciter les enfants à apprendre comment faire en sorte d’adopter de bonnes habitudes qui mènent à un mode de vie plus sain dès leur jeune âge. »

Les dirigeants guatémaltèques font les gestes pour accompagner les chansons du nouveau programme de l’EBV. Photo de Libna Stevens / DIA

Un manuel complet contenant des ressources et des idées de travail manuel pour l’expo santé « Je Veux Grandir en Bonne Santé » a été mis à la disposition des dizaines de délégués.

Thelma Park, directrice des ministères auprès des enfants et des adolescents pour l’Église adventiste dans l’Union Mexicaine Inter Océanique, est impatiente de commencer avec ses 11 directeurs au niveau des fédérations / missions pour se préparer à accueillir plus de 80000 enfants pendant l’été avec le nouveau programme de l’EBV cette année.

« Je suis vraiment heureux de voir l’emphase placée cette année parce que les enfants pourront apprendre comment fonctionne leur corps alors qu’ils comprennent qu’ils ont été créés par Dieu et qu’il a un plan pour leur vie, » a déclaré Thelma Park. Les plus de 3000 congrégations sont actives dans l’organisation d’un programme d’école biblique de vacances y compris dans des centaines de communautés où il n’y a pas de présence adventiste, a-t-elle dit. Thelma Park a indiqué qu’environ 75% des enfants qui s’inscrivent dans le programme chaque été sont des non-adventistes.

Edith Espinoza, directrice des ministères auprès des enfants et des adolescents dans l’Union Mexicaine du Sud-Est, fait une présentation sur le système nerveux dans le cadre du nouveau programme de l’EBV. Photo de Libna Stevens / DIA

Rosalinda De Gracia, directrice des ministères auprès des enfants et des adolescents pour l’Église adventiste au Panama, est venue à l’atelier avec 29 personnes, soit la plus grande délégation. La plupart sont des directeurs de ministères auprès des enfants dans les fédérations et les missions, mais certains sont des directeurs d’école qui organisent également des programmes d’EBV durant l’été dans le pays.

« Ce programme est vraiment fantastique, car il consolidera notre croyance dans ce que la Bible enseigne sur le fait que Dieu est le Créateur et donne l’identité dont les enfants ont besoin aujourd’hui, » a déclaré Rosalinda De Gracia. L’année dernière, plus de 9000 enfants ont participé au programme de l’EBV, la moitié d’entre eux étant des non-croyants. Le programme a eu un tel impact que 220 enfants et adolescents ont été baptisés suite à la tenue de l’EBV.

Rosalinda De Gracias a expliqué que de nombreuses écoles publiques ont contacté l’église pour organiser le programme de l’EBV dans le cadre des activités du programme d’été.

Dr. Laura Oros, chercheuse en psychologie originaire d’Argentine, s’adresse à la délégation le 10 février. Photo de Libna Stevens / DIA

Dr Laura Oros, chercheuse en psychologue originaire d’Argentine, a expliqué aux délégués comment ils peuvent promouvoir des émotions positives chez les enfants et les adolescents malgré les nombreuses circonstances ou situations qui génèrent du stress dans leur vie. (Voir la présentation ICI)

Les délégués ont également entendu Deborah Angiolina Billings, de Kristi’s House, un centre de défense des droits des enfants qui se trouve à Miami, parler de l’identification des signes et des symptômes de violence sexuelle chez les enfants. Elle a également fourni des outils pour encourager une communication ouverte pour les enfants afin d’éviter de futures agressions. (Voir la présentation ICI)

Le nouveau Club d’Amitié de l’Inter Amérique, un programme qui invite les enfants à prendre part à des activités d’apprentissage hebdomadaires à la fin du programme de l’EBV, a été présenté au cours de l’atelier de formation. Le programme thématique de huit semaines mettra l’accent sur les merveilles du monde et emmènera les enfants dans un voyage de découverte, parcourant les différentes parties du monde pour se familiariser avec les cultures, établir un lien avec les principes et les histoires de la Bible et les impliquer dans des moments de louange et d’adoration, dans du travail manuel et bien plus.

 

Des directeurs des ministères auprès des enfants et des adolescents du territoire de l’Union des Caraïbes Néerlandaises assistent à une démonstration d’un atelier de l’EBV, le 11 février 2019. Photo de Libna Stevens / DIA

Au cours de l’atelier de formation, les organisateurs et les délégués ont rendu hommage à Evelyn Omaña, ancienne directrice des ministères auprès des enfants en Inter Amérique, pour son leadership engagé et son service dévoué aux enfants et aux adolescents de l’ensemble de la Division Inter Américaine.

Dinorah Rivera a encouragé les dirigeants à poursuivre leur mission qui est d’influencer la vie des enfants en s’occupant bien d’eux, en veillant à les protéger pour s’assurer qu’ils se portent bien dans le Seigneur, a déclaré Dinorah Rivera lors de la clôture de l’atelier. « Notre objectif ultime est d’amener les enfants et les adolescents à Jésus et de nous assurer qu’ils puissent se réjouir et se sentir heureux d’appartenir au Royaume de Dieu», a dit Dinorah Rivera.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme EBV de l’Inter-Amérique pour 2019, cliquez ICI

Pour une galerie de photos de ce programme, cliquez ICI

Pour voir des parties de l’atelier de l’Expérience Biblique de Vacances, cliquez ICI

Traduction: Patrick Luciathe

Exprimez vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.